Clermont-Ferrand 19° C
lundi 27 mai

Transports : la gratuité prolongée le week-end

07h41 - 30 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Transports : la gratuité prolongée le week-end
Cette mesure était expérimentée depuis décembre 2021.

Réunis en Comité syndical le jeudi 19 octobre, les élus du SMTC‐AC ont décidé de reconduire la gratuité des transports en commun le week‐end jusqu'en 2027. Expérimentée depuis le 4 décembre 2021 pour une durée de deux ans, cette mesure a connu un véritable succès motivant sa prolongation.

Les résultats sont sans appel : + 28 % de fréquentation le samedi et + 62 % de fréquentation le dimanche. Des chiffres qui illustrent l'appétence des habitants de la métropole clermontoise pour la gratuité des transports en commun le week‐end. A ces données quantitatives, s'ajoute une analyse qualitative réalisée par une équipe de chercheurs de l'Unité Mixte de Recherche Territoire (UCA, VétagroSup, INRAE) confirmant cette dynamique positive. En effet, les objectifs d'augmentation de la fréquentation et de report modal sont en passe d'être atteints puisque l'on observe que ce dispositif de gratuité a permis de générer : ‐ de nouveaux déplacements qui n'auraient pas été effectués auparavant, et donc de lever un frein à l'usage des transports en commun,

‐ des déplacements qui, sans cette mesure, auraient été réalisés en voiture.

Fort de ce bilan très positif de l'expérimentation et dans une période d'inflation, le Comité syndical du SMTC‐AC acte la poursuite de la gratuité des transports en commun sur son ressort territorial jusqu'au 31 août 2027. Cette décision s'inscrit également dans un contexte de travaux liés au projet Inspire dans le cadre desquels les élus souhaitent maintenir un accès simple, rapide et gratuit au cœur urbain au bénéfice des acteurs économiques qui le font vivre.

Son financement reste inchangé avec une répartition entre le SMTC‐AC, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont‐Ferrand pour un montant total de 2,1 millions d'euros annuels.

Pour être mise en œuvre, cette délibération sera prochainement soumise aux élus du Conseil métropolitain et du Conseil municipal de Clermont‐Ferrand.

- C.vélo : c'est gratuit aussi. L'abonnement est pris en charge par la Métropole depuis avril 2018 : un coût d'environ 800 000 € par an. La première demi-heure d'utilisation est gratuite. Il y a aujourd'hui plus de 18 000 abonnés, 57 stations et 680 vélos pour 1 millions de déplacements par an environ.

- Une tarification solidaire pour les transports en commun. Depuis le 1er juillet 2015, une modification fondamentale est entrée en vigueur : les tarifs des abonnements du réseau de transport ne sont plus adossés sur le statut des personnes mais sur leurs ressources, afin notamment de soutenir financièrement la mobilité quotidienne des personnes les plus fragiles et les plus démunies. Dans le cadre d'un partenariat avec la SMTC, 1 138 « Pass bus » avec tarification solidaire ont été distribués par le CCAS de Clermont-Ferrand.

0 commentaires
Envoyer un commentaire