Clermont-Ferrand 15° C
mercredi 01 mai

Pensez à isoler votre garage !

11h35 - 05 novembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Pensez à isoler votre garage !
À l'heure des travaux, le garage est bien souvent délaissé au profit des autres pièces. Une grave erreur (© Getty Images).

Comme les autres pièces de la maison, il est conseillé d'isoler son garage pour gagner en confort et réduire sa facture d'électricité. Du mur au plafond, en passant par les portes et les fenêtres, voici nos solutions pour éviter les pertes de chaleur.

Annexe plébiscitée de la maison, le garage peut non seulement abriter une voiture, mais aussi permettre d'entreposer divers objets, servir d'établi de bricolage ou encore de buanderie. Pourtant, à l'heure des travaux, il est bien souvent délaissé au profit des autres pièces.

Une grave erreur ! Bien isoler son garage permet en effet d'améliorer le confort thermique de son intérieur, de faire des économies d'énergie et de limiter les infiltrations d'humidité - ce qui conservera mieux vos affaires. De plus, cela vous permettra d'y bricoler ou d'y faire de la musique sans pour autant risquer d'attraper froid. Alors, convaincu ? On vous explique la marche à suivre.

Isoler les murs

Plusieurs méthodes existent. Comme pour le reste de votre maison, vous pouvez les isoler par l'intérieur.

Si ces derniers sont parfaitement sains et propres, vous pouvez poser un isolant, comme la laine de verre ou la laine de roche, directement dessus. Il est également possible d'utiliser des isolants en fibre animale ou végétale, comme la fibre de bois, le liège, le chanvre ou encore la laine de mouton, qui sont plus écologiques, mais moins économiques. Recouvrez ensuite le tout de plaques de plâtre - ou d'un autre produit du même type. Si vos murs ne sont pas en bon état, misez plutôt sur une isolation sous ossature métallique, qui a l'avantage de s'adapter à tous les cas de figure.

Rapides, efficaces et peu chères, ces deux solutions ont l'inconvénient de réduire la surface de la pièce.

Pour éviter de perdre quelques mètres carrés ou si votre façade fait l'objet d'un ravalement, vous pouvez opter pour l'isolation des murs par l'extérieur. Pour cela, appliquez l'isolant de votre choix en couche unique, puis mettez un revêtement de finition par-dessus.

Plafond et sol

L'isolation du toit de votre garage est vivement recommandée, en particulier si celui-ci est situé en demi-sous-sol. Comme pour les murs, vous avez le choix entre l'isolation intérieure ou extérieure. Plus économique, la première méthode consiste à poser un isolant sur le plafond pour faire barrage au froid : des plaques de polystyrène, de polyuréthane ou de liège sont idéales pour un plafond en béton ou en briques, tandis que la laine de verre sera adaptée à un plafond en bois. Il est également possible de créer un faux plafond et d'insérer l'isolant entre les deux parties. L'isolation extérieure est, quant à elle, préconisée dans le cas d'une rénovation de la couverture de la toiture.

Enfin, le froid et l'humidité passent aussi par le sol. Il est donc conseillé de l'isoler. À moins de disposer d'un vide sanitaire sous le garage, les travaux se font ici forcément par le dessus. Dans le cadre d'une importante rénovation, vous pouvez choisir de casser la dalle pour y poser l'isolant thermique (laine minérale, fibre de bois, cellulose, etc.), avant de remettre une chape. Mais la solution la moins onéreuse consiste à recouvrir directement le sol existant, avant d'apposer un nouveau revêtement. Attention toutefois à ce que cette surélévation du sol ne bloque pas l'ouverture des portes.

Portes et fenêtres

La porte de votre garage est particulièrement sensible aux températures extérieures. Il est donc important de bien l'isoler afin de conserver la chaleur à l'intérieur et d'éviter que l'humidité ne s'y développe. Si votre porte est vétuste, le mieux est de la changer pour un modèle plus récent, en bois ou en acier, et doté d'une isolation renforcée. Si elle est encore en bon état et que vous souhaitez la conserver, vous pouvez simplement poser un kit isolant dessus. Même chose pour la porte qui fait le lien entre votre garage et votre maison. Pensez également à bien combler l'espace sous la porte en l'équipant d'un joint brosse ou d'un bas de porte pour éviter les courants d'air.

Si votre garage possède une fenêtre, le double vitrage sera en outre de rigueur pour limiter la déperdition thermique.

Focus : Les aides financières

Si vous souhaitez isoler votre garage pour réaliser des économies d'énergie, vous pouvez prétendre à différentes aides financières.

Contactez un conseiller France Rénov au 0 808 800 700 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur le site France-renov.gouv.fr pour plus de renseignements. Vous pouvez également vous adresser à votre municipalité ou au département pour savoir si des coups de pouce locaux existent.

0 commentaires
Envoyer un commentaire