Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Rénover et relooker un plan de travail

11h34 - 04 novembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Rénover et relooker un plan de travail
Romantiques et intemporelles, les nuances claires ont l'avantage d'agrandir la surface et de se marier avec presque tout, mais elles sont plus salissantes (© Getty Images).

Donner une seconde jeunesse à un plan de travail abîmé ou démodé, c'est possible avec un peu de créativité et d'huile de coude. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Pièce phare d'une cuisine ou d'une salle de bains, le plan de travail est bien souvent marqué par son époque. Pour redonner un coup de peps ou apporter un autre style à cet espace, il peut alors suffire de relooker ce dernier. Suivez le guide !

Préparer la rénovation

Avant de vous lancer dans le relooking de votre plan de travail, préparez-le en le nettoyant correctement, avec de préférence des produits naturels, tels que le savon doux, le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore le jus de citron. Pour parfaire le dégraissage, passez un coton imbibé d'alcool. Si le plan est en bois, passez en amont un coup de ponceuse et s'il est peint, utilisez un produit décapant. Attendez que la surface soit totalement sèche avant de vous lancer dans votre séance de bricolage.

Rénover le bois

Avant de recouvrir ou de remplacer un plan de travail en bois usé, tentez de le rénover et de faire ressortir son charme naturel. Commencez par poncer la surface, puis rebouchez les différentes petites éraflures avec de la pâte à bois. Après un temps de séchage, poncez de nouveau, dépoussiérez et appliquez ensuite une teinture ou le vernis de votre choix.

Une couleur claire aura tendance à épurer et agrandir l'espace, tandis qu'une nuance plus chaude, miel ou orangée, apportera de la chaleur et du caractère à la pièce.

Repeindre un plan de travail abîmé

On peut également donner un coup de jeune à un plan de travail en le repeignant.

Attention, la peinture utilisée doit présenter doit pour cela être résistante à l'eau, à la chaleur et à la graisse, facilement manipulable et applicable, et sécher rapidement. En outre, optez pour une peinture non toxique.

La couleur dépend du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Romantiques et intemporelles, les nuances claires ont l'avantage d'agrandir la surface et de se marier avec presque tout, mais elles sont plus salissantes.

Pour réveiller et réchauffer l'ambiance de la cuisine, osez le jaune, le bleu, le rouge ou encore le vert, qui se marient bien avec l'inox et le bois naturel. Pour un effet chic et moderne, tentez les nuances sombres comme le gris foncé ou le noir.

Un nouveau plan carrelé

Pour redonner du cachet à votre cuisine, pourquoi ne pas carreler votre vieux plan de travail ? Les carreaux de ciment, de grès ou de céramique ont l'avantage de proposer une bonne résistance à la chaleur, contrairement à la faïence, qui ne supporte pas bien les écarts de températures et les chocs.

La pose de grands carreaux, qui nécessite moins de joints poreux, facilite l'entretien quotidien.

Si vous aimez le style bohème, optez pour des modèles colorés ou style azulejos. Vous pouvez aussi décider de poser du carrelage uni et de colorer seulement les joints.

Plus simples encore à poser, des dalles adhésives en PVC donnent l'illusion de carreaux et sont proposées dans de nombreuses couleurs et motifs (effet métallique, carreau de ciment, béton ciré...).

Revêtements

Le carrelage n'a pas votre préférence ? D'autres revêtements lessivables et résistants aux hautes températures permettent de recouvrir un plan de travail abîmé.

Très tendance, le béton brut ou ciré permet d'obtenir un effet lisse, raffiné et design tout en étant adapté au contact avec les aliments. Les magasins de bricolage proposent aujourd'hui des kits complets, composés des ingrédients nécessaires et d'un mode d'emploi, pour le poser soi-même.

Souvent plébiscitée, la résine est à la fois étanche et résistante, se pose sur tous les supports et supporte la chaleur jusqu'à 180 °C.

Disponible en plusieurs teintes, elle s'applique facilement au rouleau, nécessite un temps de séchage parfois assez long (plusieurs jours), mais garantit généralement un résultat net et soigné.

Valeur sûre, une nouvelle plaque de stratifiée pourra aussi vous convaincre. Résistant à l'eau, aux chocs et aux rayures et adapté à un usage intensif, ce matériau est facile à vivre, simple d'entretien et s'adapte à tous les styles et décors.

Autre avantage : de nombreux modèles sont disponibles, avec plusieurs couleurs, effets (bois, pierre, marbre, granit, métal...) et finitions (mat, brillant, laqué...). Son seul petit défaut est de supporter moins bien la chaleur que les autres matériaux, donc n'oubliez pas d'utiliser des dessous-de-plat !

Focus : Un plan en inox comme les pros

Si vous l'osez, vous pouvez sinon recouvrir votre ancien plan de travail par un plateau en inox.

Parfaitement adapté à la cuisine en raison de sa résistance, de son aspect hygiénique et pratique, il apporte une touche décorative certaine.

En revanche, il demande un nettoyage en règle, sous peine de laisser transparaître les traces d'éponge.

0 commentaires
Envoyer un commentaire