Clermont-Ferrand 15° C
vendredi 03 mai

Le Cendre : un centre-bourg rénové

16h50 - 22 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Le Cendre : un centre-bourg rénové
La Ville a bénéficié de 2,60 M€ provenant de l'État, la Région, le Département, Territoire d'Énergie du Puy-de-Dôme et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (© Stéphalbum).

La Ville du Cendre organise la cérémonie d'inauguration de la rénovation de son centre-bourg, au terme de plus de dix années de travaux d'envergure, ayant transformé et modernisé en profondeur le paysage urbain cendrioux. La Commune célébrera ce moment fort en deux temps avec à 10h, une déambulation au travers des nouveaux aménagements, suivi d'un temps de discours et de convivialité sur le parvis de la mairie. Puis à 12h, un apéritif républicain sera organisé pour faire vivre cet événement à l'ensemble des riverains.

Initié il y a plus de 10 ans par la Municipalité, le schéma global d'aménagement et de modernisation du centre-bourg construit autour d'éléments structurants majeurs, visant à mettre en avant son patrimoine et les atouts qu'il possède, a métamorphosé la ville. Les travaux entrepris ont été menés par la Ville et par Clermont Auvergne Métropole, dans le cadre de transfert de compétence. Retour sur les grandes phases de cette cure de jouvence.

Plusieurs phases

2011 : restructuration complète de la place Grassion-Fredot, suivie en 2016 par la réhabilitation d'un bâtiment communal finalisant l'aménagement de la place avec l'installation de commerces et de services de proximité et de trois salles associatives, pour un cadre de vie attractif. Développement du tissu économique et associatif local et création de trois nouvelles salles associatives

2019 : création d'un pôle d'échange multimodal pour tous les usagers de la gare du Cendre, accueillant quotidiennement 500 voyageurs et 20 rames avec liaison douce. Il est à noter que la majeure partie a été financée par Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Construction d'une halte ferroviaire, de 130 places de stationnement et aménagement d'une piste cyclable.

2020 : création de la place de l'Église, un nouvel espace public pour un cadre de vie valorisé. Déconstruction de 10 maisons/recyclage des matériaux. Végétalisation et édification d'une fontaine en Volvic. Restauration extérieure et intérieure de l'église.

2022 : réfection et embellissement de la rue du Moulin en faveur de la mobilité douce. Réhabilitation des réseaux humides et secs. Végétalisation et édification d'une fontaine en Volvic. Développement du réseau cyclable. 2023 : réfection et embellissement de la rue de la Mairie en faveur de la mobilité douce. Réhabilitation des réseaux humides et secs. Développement du réseau cyclable. Végétalisation : arbres, plates-bandes et places enherbées.

2023 : réalisation d'un parvis devant l'hôtel de ville offrant un nouvel espace harmonieux, fonctionnel et agréable. Systèmes de gestion des eaux de pluie. Végétalisation, aménagement d'une fontaine et dallage Volvic.

7,8 millions d'euros

Pour mener à bien son programme d'aménagement et de restructuration du centre-bourg, 7,8 millions d'euros ont été investis.

En soutien financier de ses projets, la Ville a bénéficié de 2,60 M€ provenant de l'État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, Territoire d'Énergie du Puy-de-Dôme et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

L'inauguration de la rénovation du centre-bourg est aussi l'occasion de remercier de façon officielle les financeurs ayant permis à ces projets de voir le jour.

Mots clés : habitat, urbanisme, le cendre,

0 commentaires
Envoyer un commentaire