Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Riom : 26 nouveaux pas de tir inaugurés au Centre Régional de Tir à l'Arc

07h47 - 14 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Riom : 26 nouveaux pas de tir inaugurés au Centre Régional de Tir à l'Arc
Ce sont 26 nouveaux postes qui ont été créés pour agrandir l'équipement.

Le mercredi 27 septembre, les 26 nouveaux pas de tir du Centre Régional de Tir à l'Arc de l'agglomération Riom Limagne et Volcans, situé à Riom, ont été inaugurés en présence du Président de la Fédération Française de Tir à l'Arc. 

L'extension des pas de tir à l'arc extérieurs a été réalisée de janvier à mai 2023. Avec initialement 54 postes de tir d'une distance olympique de 70 mètres, ce sont 26 nouveaux postes qui ont été créés pour agrandir l'équipement.

Ainsi, il permet au territoire d'accueillir des compétitions d'envergure nationale et internationale, à l'image du Championnat de France de tir à l'arc accueilli chaque année en juillet.

Ouvert en janvier 2007, le Centre Régional de Tir à l'Arc (CRTA) héberge le club des Archers Riomois créé en 1979.

Reconnu au niveau national et international, il compte aujourd'hui plus de 200 adhérents, dont des champions internationaux en lice pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Frédéric Bonnichon, Président de RLV et Conseiller de la Région AURA (partenaire financier du projet), Fabrice Magnet, Vice-président délégué aux Sports et aux Associations de RLV, Pierre Pécoul, Maire de Riom, Stéphanie Flori-Dutour, Vice-Présidente du Conseil départemental, et Jean-Michel Cleroy, Président de la Fédération Française de Tir à l'Arc, étaient présents.

Terre de Jeux 2024

Le projet d'extension a été réalisé dans le cadre de la labélisation « Terre de Jeux 2024 » pour laquelle le Centre Régional de Tir à l'Arc (CRTA) a été retenu en tant que Centre de Préparation aux Jeux (CPJ).

L'équipement communautaire figure ainsi dans le catalogue des délégations internationales qui peuvent venir s'entraîner à Riom en attendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L'extension de l'équipement répondra aux besoins des habitants en matière de découverte, d'initiation et de perfectionnement au tir à l'arc. De la pratique sportive de loisirs à la pratique de haut niveau, il aura un véritable impact sur l'ensemble du territoire.

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise GATP pour 235 502 € TTC avec une subvention de 28 300 € de la Région.

« Arc en Fête »

Tout au long de la journée du 27 septembre, plus de 200 jeunes des accueils de loisirs du territoire se sont initiés à la pratique du tir à l'arc.

Accompagnés et formés par les athlètes des Archers Riomois, les jeunes de Saint-Laure, Sayat, Mozac, Châtel-Guyon, Riom, Enval et Volvic ont pu s'initier à cette pratique olympique en parallèle de l'ouverture au grand public l'après-midi.

Les Archers Riomois en quelques points clés

Le Club figure dans le Top 3 des meilleurs clubs français de tir à l'arc. Il est le 1er club de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 11 archers inscrits sur les listes de Haut Niveau du Ministère des Sports et 2 équipes de Division 1.

Il accueille et organise des manifestations de grande envergure sur le plan national et international, comme le Championnat de France qui s'est déroulé en juillet.

Il participe aux compétitions départementales, régionales, nationales et internationales avec notamment un archer Gaël Prévost engagé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, puis Lucas Daniel engagé aux JO de Rio (Brésil) en 2016, et Lisa Barbelin engagée aux derniers JO de Tokyo.

0 commentaires
Envoyer un commentaire