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Un balisage et des règles à expérimenter pour l'accès aux écrans

07h32 - 07 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
Un balisage et des règles à expérimenter pour l'accès aux écrans
Le Psychologue clinicien Marc Ferrero, co-auteur du livre " L'enfant et ses complexes ". - © Guillaume Bonnaure

Dans son article, le Psychologue clinicien Marc Ferrero, co-auteur du livre « L'enfant et ses complexes » avec Jean-Marie Besse (Ed. Mardaga) cite le balisage du psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron. Ce dernier divise en 5 étapes l'accès aux écrans : avant 3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans et après 12 ans.

Avant 3 ans : pas d'écran ou bien « la meilleure émission, celle qu'il crée lui-même... » L'usage des tablettes doit donc obéir à quatre conditions : sur des périodes courtes (dix minutes par jour), toujours accompagné par un adulte, sans autre objectif que jouer, et avec des logiciels adaptés. Et que les parents se rassurent : les bébés qui n'ont pas accès aux tablettes tactiles ne prennent aucun retard. Elles ne sont pas prioritaires à cet âge.

Avant 6 ans : pas de console ou bien « la meilleure partie, il la joue avec un ballon ».

Avant 9 ans : pas d'internet ou bien « La meilleure découverte, celle qu'ils font de la réalité. »

Avant 12 ans : pas de réseaux sociaux ou bien « La meilleure connexion, c'est qu'on a en vrai avec ses copains ».

Après 12 ans : « Il a encore besoin de nous et on reste disponibles.

Triple A

Cela fait beaucoup d'interdictions mais mettre en place ces 5 temps, c'est permettre à l'enfant d'être plus attentif en classe, de mieux développer son langage, sa pensée, son imagination, sa capacité à être seul, son autonomisation, et de faire la distinction entre le réel et le virtuel selon Sabine Duflo, psychologue clinicienne. C'est la psychologue à qui on doit » l'effet triple A « : Attachement, Attention, Addiction...

Beaucoup d'auteurs reconnus ajoutent la règle des 4 pas :

- Pas d'écrans le matin car l'enfant développe une attention réflexe qui sera préjudiciable à la concentration à l'école.

- Pas d'écrans durant les repas car il découvre ce qu'il mange et son cerveau lui fait connaître la satiété.

- Pas d'écrans avant de s'endormir car la lumière bleue sur-stimule le cerveau.

- Pas d'écrans dans la chambre de l'enfant car il va être tenté de regarder et surtout nous ne contrôlons plus rien.

À tout âge, le temps passé devant les écrans est un temps pendant lequel l'enfant ne joue pas. Or, le jeu est une activité primordiale qui lui permet de développer créativité et capacités intellectuelles ainsi que l'acquisition du langage.

De plus, le jeu encourage l'enfant dans ses capacités à être seul et à se confronter à l'ennui, points essentiels à son développement.

Marc Ferrero Co-auteur du livre « L'enfant et ses complexes » avec Jean-Marie Besse Ed. Mardaga. 2021. 288 p. Auteur de la préface de la bande dessinée de Daniel André et Lou DU LAC : « L'enfant Dézécran » à paraître en septembre 2023 aux éditions Revoir. marcferrero@wanadoo.fr

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