Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Un hymne de rugby a la réalisation 100% auvergnate vous fait rentrer dans la mêlée

06h53 - 05 octobre 2023 - par Guillaume Bonnaure
Un hymne de rugby a la réalisation 100% auvergnate vous fait rentrer dans la mêlée
La chanteuse auvergnate Céline Arnaud a la voix idéale pour cet hymne de rugby.

En pleine Coupe du monde, la chanson « Tonight is the fight » chantée par l'Auvergnate Céline Arnaud et produite dans la région, se fait une place parmi les hymnes de rugby alors que les supporters tricolores se cherchent de nouveaux chants.

Les auditeurs d'RTL et les amateurs de rugby qui ont écouté la chronique de Gaël Fickou, le centre du XV de France, tout l'été ont pu entendre le nouvel hymne de stade « Tonight is the night » utilisé en introduction et la voix entraînante de Céline Arnaud.

Cette chanson énergique a été produite par Patrick Kocklaym et Julien Frobert, mixé et arranger par Jean-Philippe Rancon. Une production 100 % auvergnate puisque la chanteuse, Céline Arnaud est originaire de Vichy et a fait ses études à Clermont-Ferrand.

Cet hymne à faire lever les foules pourrait tout aussi bien galvaniser une équipe de rugby avant son entrée en jeu. Il est porté par une grande voix. Céline Arnaud est une chanteuse qui se produit avec le groupe Paris Select Band, une formation de prestige composée de musiciens et de choristes.

Depuis 2015, elle sillonne le monde entier (Bombay, Istanbul, Dubaï...) pour se produire sur des grandes fêtes de luxe. « C'est très strass et paillettes, on est loin du stade de rugby » nous avouait-elle.

Mais elle apprécie de pouvoir naviguer dans différents univers musicaux comme elle l'a toujours fait.

ça swingue !

En parallèle de ses études d'Anglais à Clermont, elle a pratiqué le chant depuis des années et s'est lancée dans le milieu avec le groupe Laure and Co. Pendant ses études, elle voyage aux États-Unis et au pays de Galles et se rendra à Paris pour finir son Master d'Anglais en traduction tout en se produisant dans les pianos-bars.

Depuis 2009, elle ne vit que de ça et a pu collaborer à de nombreux projets. Alors quand Patrick Koclaym, artiste et producteur local de La Légendes des verts, notamment, lui a proposé de chanter une chanson de rugby, elle a « plaqué » l'occasion.

« Je côtoie Patrick Koclaym depuis quelques années et il m'a sollicité pour être sa chanteuse sur différents projets explique Céline Arnaud. L'idée de cette chanson de rugby m'a vraiment plu. J'aimais le ton, la musique rock et l'esprit combattant. »

« Tonight is the fight », ce soir c'est le combat dans la langue de Molière, est un hymne pêchu, porté par des cuivres intenses et la voix à la fois puissante et suave de Céline Arnaud.

16 000

vENTES

À l'écoute, on pourrait entendre du Lady Gaga. « C'est la deuxième fois que l'on me dit ça avouait la chanteuse. Il faudrait que je réécoute ses chansons. C'est vrai que c'est joyeux, c'est agréable à chanter, il faut envoyer. J'aime le sport aussi et cela mêle mes deux passions, le sport et la chanson. Le rugby, ce sont des valeurs qui me parlent. »

Le trompettiste Éric Giausserand et le saxophoniste Christophe Nègre, des références ayant accompagné Ray Charles, Céline Dion, les Vieilles canailles ou Supertramp ont travaillé sur la partie musicale et cela s'entend. La musique a déjà été téléchargée plus de 16 000 fois et elle est de plus en plus diffusée dans les bars à Vichy ou à Saint-Étienne. « C'est super chouette d'entendre le jingle de RTL avec ma voix. Il y a un bel engouement d'abord sur le digital. C'est bien relayé, cela plaît aux gens il y a de bons retours. On retient facilement le refrain, les cuivres cela plaît aussi. Comme c'est en Anglais, cela peut toucher un maximum de nations. »

Et s'exporter à l'international. Le coup d'envoi a été donné et l'essai est en passe d'être transformé.

« Tonight is the fight » est en téléchargement sur musicrugby.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire