Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Jeu du "cou de l'oie" à Saint-Bonnet-près-Riom : une tradition d'un autre âge ?

10h32 - 21 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Jeu du
Lors du jeu du "cou de l'oie", les jeunes hommes de Saint-Bonnet-près-Riom doivent arracher la tête des animaux, déjà morts. - © Capture image Vidéo One Voice.

Une tradition "ancestrale", le jeu du "cou de l'oie", perpétuée à Saint-Bonnet-près-Riom, a fait réagir une association de défense des droits des animaux. Des jeunes de 18 ans doivent arracher à la main la tête d'animaux déjà morts pour rentrer dans la vie d'adulte.

Cela s'est passé le 17 septembre dernier à Saint-Bonnet-près-Riom, en 2023, durant la fête patronale qui avait lieu du 16 au 18 septembre. Sur la vidéo envoyée par One Voice, association de défense des droits des animaux, on peut voir des gamins de Saint-Bonnet-près-Riom, garçons et filles, postés sur des chevaux. D'abord les filles passent sous un fil où pendent lapins, oies et autres poules, morts, puis elles les frappent avant de repasser pour les embrasser sur la tête… Vient le tour des hommes. Ils doivent arracher le cou des animaux. Ils s'acharnent et tirent sur la tête de ces bêtes jusqu'à ce que leur membre lâche…

ça existe ailleurs

C'est le jeu du "cou de l'oie" et il doit faire passer les jeunes de 18 ans, les "conscrits", dans la vie d'adulte… C'est une tradition ancestrale qui existerait depuis le Moyen-Âge et sur la vidéo, la foule est présente, des enfants aussi, portables tendus et sourires aux lèvres. Les trophées sont ensuite montrés au public. Après la fête, les animaux sont cuisinés et mangés par les conscrits.

L'association One Voice demande l'interdiction de cette " tradition d'une barbarie sans nom sur tout le territoire français " et a mis en ligne une pétition qui a déjà récolté près de 3 200 signatures.

Le même genre de fête existe durant le 15 août à Arfeuilles dans l'Allier : sur un cheval, un cavalier doit, avec un sabre, couper le cou d'une oie morte suspendue à une corde. Cela date de la Révolution…

Pour voir la vidéo (images souvent dures N.D.L.R.), le lien du compte Twitter de One Voice https://urlz.fr/nGPn

0 commentaires
Envoyer un commentaire