Clermont-Ferrand 19° C
mercredi 18 septembre

À l'automne, il est temps de nettoyer et d'hiverner sa tondeuse

07h46 - 30 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
À l'automne, il est temps de nettoyer et d'hiverner sa tondeuse
Après avoir effectué une dernière tonte assez haute (6 à 7 cm), le temps est venu d'hiverner votre tondeuse dans un abri sec et ventilé (© Pixabay).

Après une saison de bons et loyaux services, votre tondeuse va bientôt pouvoir s'accorder un repos bien mérité. Il est important de l'hiverner correctement.

Durant l'automne, la croissance du gazon se ralentit puis s'arrête lorsque les températures passent sous les 5 °C.

Après avoir effectué une dernière tonte assez haute (6 à 7 cm), le temps est venu d'hiverner votre tondeuse dans un abri sec et ventilé. Afin qu'elle redémarre au quart de tour au printemps suivant, il convient d'effectuer quelques gestes d'entretien.

Vous pouvez toutefois reporter cet hivernage au mois de décembre, de sorte que la tondeuse puisse vous servir à ramasser sans effort les feuilles mortes qui s'accumulent sur la pelouse.

Ceci est d'autant plus intéressant, qu'en les aspirant sous l'effet du souffle de la lame, celle-ci les broie et les réduit en volume et les transforme en une matière organique idéale pour les paillis ou le compost.

Le soin au carter

Après avoir dévissé la bougie pour éviter les accidents, basculez votre tondeuse sur le côté opposé au filtre à air, afin d'éviter que l'huile moteur ne s'y engouffre. Nettoyez l'intérieur du carter et les lames à la brosse et au jet d'eau afin de retirer tout résidu d'herbe.

Le soin à la lame

Profitez-en pour affûter votre lame. Si vous ne savez pas le faire, démontez-la et portez-la chez un réparateur en motoculture. Graissez le carter et la lame avec un dégrippant pour empêcher la rouille.

Le soin aux commandes

Nettoyez les câbles et les commandes des impuretés qui s'y seraient déposées. Graissez-les avec un dégrippant pour les protéger.

Le soin au réservoir

Remplissez votre réservoir au maximum et ajoutez-y un produit stabilisateur spécial. À l'inverse vous pouvez aussi vider le réservoir. Dans ce cas, ne fermez pas le bouchon hermétiquement afin de laisser circuler l'air dans les conduits.

0 commentaires
Envoyer un commentaire