Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

7 semaines de préparation avant d'attaquer un nouveau Top 14 et des affiches copieuses

17h09 - 18 septembre 2023 - par Guillaume Bonnaure
7 semaines de préparation avant d'attaquer un nouveau Top 14 et des affiches copieuses
Après ces semaines de préparation, un marathon attend les joueurs : ils joueront 15 rencontres jusqu'au premier week-end de février.

Après trois journées de Top 14, l'ASM doit patienter à cause du mondial. Mais les Clermontois vont pouvoir encore se préparer et gagner en cohésion avant une reprise XXL en championnat.

Une défaite à l'extérieur et deux victoires à domicile contre l'USAP et La Rochelle, dont une bonifiée, et voilà l'ASM à la 6e place avec 9 points au compteur comme l'Union Bordeaux-Bègles. Mais désormais, il faut faire sans match jusqu'au 29 octobre à cause du mondial en France.

Le programme des deux mois sans Top 14 est « assez simple » comme le disait le manager Christophe Urios : après une semaine de vacances du 4 au 10 septembre, les joueurs ont repris l'entraînement le 11 septembre pour trois semaines de travail.

La dernière semaine du mois de septembre, du 25 au 29, le groupe partira en stage au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, là où le Clermont Foot 63 a ses habitudes.

2 fois le LOU

« Ce sera la même chose pour le mois d'octobre explique le coach. On aura une semaine de coupure début octobre puis trois semaines de travail à partir du 9 octobre. Avec dans la deuxième semaine, une journée continue de travail avec Oyonnax le vendredi 13. Comme ils nous ont malmenés deux fois déjà, on est un peu cons, on va continuer. Nous aurons aussi un match de préparation le 20 octobre contre le LOU Rugby (à Roanne). Après on suit la préparation normale... »

Après ce dernier test, les joueurs repartiront en stage mais à Vichy cette fois, au CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive), du 25 au 28 octobre.

Les Jaunards auront donc un match de préparation contre Lyon le 20 octobre avant de se déplacer... à Lyon le dimanche 29 octobre à 16 h 05 pour le compte de la 4e journée.

Des conditions d'entraînement et de performances de haut standing.

Après Lyon, l'ASM recevra l'Aviron bayonnais de Camille Lopez et d'Arthur Iturria avant d'aller à Montpellier, de recevoir Toulon et d'aller à Toulouse !

C'est donc important de bien se préparer...

« C'était bien de l'emporter contre La Rochelle (11-10) avant cette coupure car on va pouvoir travailler en profondeur et on en a besoin. J'en ai marre de cette mentalité micro-ondes mais aujourd'hui on n'a pas cette mentalité. Nous sommes sur un effet continu, on continue à travailler même si on n'arrive pas à tout mettre en place sur le terrain. Aujourd'hui je suis très satisfait de l'état d'esprit et du courage des mecs contre La Rochelle car ce n'était pas facile. »

15 matches de suite

La préparation sera cruciale avec le marathon qui attend les hommes de Christophe Urios : ils joueront 15 rencontres (Top 14 et Challenge Cup) jusqu'au premier week-end de février.

D'ici la reprise, l'ASM aura récupéré dans son pack des joueurs à la dimension physique importante comme les Argentins Marcos Kremer et Tomas Lavanini (sauf s'ils sont encore en phases finales), le troisième-ligne Néo-Zélandais Pita Gus Sowakula ou encore Fritz Lee (Samoa). Dans la ligne de trois-quarts, George Moala, retenu avec les Tonga pour la Coupe du monde viendra densifier le centre du terrain, un poste où il y a eu de la casse.

Les supporters devront attendre le samedi 4 novembre à 17 heures contre Bayonne pour les revoir au Michelin mais ils pourront se consoler en allant voir les Jaune et Bleu avec un entraînement ouvert au public à Saint-Flour le vendredi 22 septembre, notamment.

0 commentaires
Envoyer un commentaire