Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Le centre-sportif Édith Tavert, le nouveau centre d'intérêt du quartier Saint-Jean

10h48 - 18 septembre 2023 - par Guillaume Bonnaure
Le centre-sportif Édith Tavert, le nouveau centre d'intérêt du quartier Saint-Jean
Cette structure possède une tribune de 1 500 places assises.

Le gymnase Édith Tavert a été inauguré le 7 septembre dernier en compagnie des enfants de cette immense basketteuse. Cet équipement sportif au coeur du quartier Saint-Jean est aussi complet qu'exemplaire sur le plan environnemental. 

Dirigeants, entraîneurs, bénévoles et sportifs amateurs... ils étaient nombreux le jeudi 7 septembre à venir assister à l'inauguration du gymnase Édith Tavert, à côté du lycée Gergovie et au cœur du quartier Saint-Jean. Un gymnase flambant neuf qui accueillait déjà ce soir là les entraînements des jeunes du HBCAM 63.

Ce nouvel équipement en bois-paille affiche une surface utile de 4 279 m², un plateau sportif de 44 m x 26 m et une tribune de 1 500 places assises ; un dojo et une salle annexe, une salle de musculation et l'ensemble des locaux annexes (vestiaires, bureaux, infirmerie, etc.)

Un espace associatif d'environ 300 m² complémentaire à l'espace sportif pouvant servir d'espace de réception, répond également à un besoin associatif croissant en salles de réunion (assemblées générales, réunions de bureau, etc.).

Le bâtiment possède une façade en bois brûlé, le bois se tient en qualité et dans le temps en termes de vieillissement par apport aux UV et à la pluie. On retrouve un signal esthétique voulu par l'architecte.

Sans clim'

Ce gymnase se distingue par son très haut niveau de performances énergétique et environnemental. D'une grande sobriété, ce bâtiment frugal en bois-paille sera entouré d'espaces végétalisés et paysagers. Il vise le label E4C2, qui est actuellement le plus performant en matière environnementale.

Malgré les fortes chaleurs, dedans, même sans climatisation il aurait fait presque bon...

C'est la première structure à être labellisée E4C2 en France.

Un champ photovoltaïque en toiture du plateau sportif donc le centre sportif va produire 40 % d'énergie supplémentaire par rapport à son besoin. Le bâtiment atteint le niveau de critère le plus haut avec un niveau de carbone le moins élevé sur sa durée de vie sur les travaux et la durée de vie des matériaux.

il y a aussi un bassin de rétention des eaux de pluie de 200 m3 pour arroser la plateforme extérieure. Cela limite le débit de fuites en cas d'orage. 11 millions de travaux ont été nécessaires pour cet ouvrage.

Ce centre sportif est le premier en France à porter le nom d'Édith Tavert, une légende du basket féminin, de l'AS Montferrand et du CUC, qui a marqué l'histoire de ce sport dans les années 1950 et est décédée en mars 2022. Ses enfants Karine et Franck étaient présents et ont dévoilé une plaque non sans une certaine émotion.

D'ici 2026, Saint-Jean accueillera la première tranche d'un nouveau grand parc paysager métropolitain qui s'étalera à terme sur 10 hectares. Autour du gymnase, une mosaïque d'espaces aux ambiances multiples : guinguette populaire à l'ombre d'une allée de vieux platanes, espaces de biodiversité préservés, grande clairière enherbée bordée de salons de fraîcheur à l'ombre de pergolas, gradins et scène pouvant accueillir animations et spectacles, aires de jeux pour les enfants et les plus grands...

Qui sont les usagers ?

Saison 2023-2024 :

sur le plateau sportif : HBCAM (équipes jeunes et réserve), Clermont Basket (équipe réserve) ;

dans le dojo : Hu kwang sun (taekwondo), Gorinkans (karaté), Aïkido Clermont-Ferrand, Écureuils Francs-Rosiers (section gym) ;

dans la salle multisport : USAM, Free fight

(défense personnelle) et les 2 associations de karaté et taekwondo du dojo ;

dans la salle de musculation : HBCAM, Rugby Clermont La Plaine - Féminines.

0 commentaires
Envoyer un commentaire