Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Maison du Parc des Volcans d'Auvergne : les patrimoines volcaniques en fête

17h09 - 06 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Maison du Parc des Volcans d'Auvergne : les patrimoines volcaniques en fête
Montlosier est un lieu verdoyant où les habitants comme les touristes peuvent se ressourcer.

Le dimanche 10 septembre, prenez vos quartiers d'automne à la Maison du Parc des Volcans d'Auvergne, à Montlosier, pour découvrir les patrimoines volcaniques sous toutes leurs formes. Cette année, l'occitan est mis à l'honneur.

À Montlosier, au sud de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, patrimoine mondial de l'Unesco, la Maison du Parc des Volcans d'Auvergne offre un cadre exceptionnel, mêlant nature, histoire et culture.

En ce week-end de rentrée, le dimanche 10 septembre, un riche programme d'animations est proposé au public afin qu'il puisse découvrir ce site exceptionnel ainsi que la richesse des patrimoines culturels et gastronomiques du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Contes, électro, théâtre...

Dans un cadre ressourçant, chacun pourra profiter d'une grande journée composée également de concerts, marché de producteurs et artisans, mini-ferme, visites théâtralisées, ateliers culinaires et d'artisanat... et bien d'autres rendez-vous pour toute la famille !

Cette année, l'occitan est mis à l'honneur avec la musique électro-traditionnelle de Sourdure, les chants a capella du trio Louise ou des ateliers autour de la langue occitane et du patois auvergnat proposés par l'Institut d'Études Occitanes du Puy-de-Dôme. C'est encore d'Auvergne qu'il sera question, dans les chansons composées et interprétées par Mireille B., guitariste originaire d'Aydat. Autre thème de cette journée, le volcanisme sera exploré lors des ateliers « Si j'étais un caillou » et « Pétronille » conduits par le Volcan de Lemptégy. Il sera également au cœur de contes offerts aux plus jeunes ainsi qu'aux adultes par Laurence Calabrese ou la Fée Malou.

À l'occasion de visites théâtralisées, le public sera transporté au XIXe siècle, à l'époque où le Comte de Montlosier fit de ses terres de Randanne un domaine agricole expérimental.

L'élevage d'aujourd'hui sera le fil conducteur de plusieurs animations : une mini-ferme composée de races domestiques locales, la démonstration de conduite du troupeau ovin du Lycée de Rochefort- Montagne ainsi que l'animation « Mettez-vous à la place d'une vache ». Sur scène, le trio Batalh ! fera sonner les cloches de son campanophone, une étrange machine et bruyante à estive.

Mini-ferme et producteurs locaux

Les patrimoines du Parc se dégusteront également, avec pour la première fois des démonstrations et ateliers culinaires animés par Mathieu Barbet, chef de cuisine « Le Partage des Goûts » du réseau des Toques d'Auvergne.

Un grand marché réunira une quarantaine de producteurs et artisans locaux, avec des démonstrations de taille de pierre, de filage de laine et de forge d'objets.

Des ateliers vannerie, poterie et modelage, tissage, laine, pour les adultes et les enfants, seront proposés sur réservation.

Chacun pourra composer son programme, en profitant également des grands jeux en bois et en vannerie, d'une exposition « Les crayons verts » et de projection de vidéos en salle de conférences, d'un jeu de piste pour les enfants, des stands partenaires du Parc, sans oublier une restauration régionale et une buvette sur place.

Enfin, la Maison du Parc sera ouverte toute la journée, avec sa boutique et l'exposition temporaire « Regards volcaniques ».

Gratuit - Tout public. Renseignements : 04 73 65 64 26. info@parcdesvolcans.fr. www.parcdesvolcans.fr/fetedespatrimoines

0 commentaires
Envoyer un commentaire