Romagnat dans le vert
Romagnat multiplie les actions en matière d'environnement. Des actions intéressantes menées ici mais profitables à toute la Métropole. Est-ce que vous savez d'où viennent vos figuiers par exemple ? « Depuis trois ans nous travaillons sur la mise en place du verger conservatoire sur les figuiers de l'agglomération clermontoise explique Jean Fontenille. Pour voir quand ils ont été amenés, peut-être par les populations latines ou maghrébines il y a plusieurs dizaines années et faire cet inventaire. On travaille avec l'association »un étonnant festin« et le Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne. À l'initiative de la mairie mais avec l'aide de ces entités. Ce sont des petits budgets. »
Planteurs volontaires
Dans les parcs et jardins de la commune, les agents municipaux veillent à la bonne santé des arbres. « Les arbres meurent avec le changement climatique, et notamment le frêne rappelle Jean Fontenille. Nos six agents des espaces verts plantent entre 20 et 30 arbres chaque année dans les parcs. Pour les aider, on a mis en place un collectif volontaire de planteurs composé d'habitants. On plante au mois de décembre puis on arrose. On espère monter à 15 ou 20 personnes. Cela crée une belle dynamique pour tous. »
Enfin, des parcelles de champs ne sont pas fauchées pour laisser de la biodiversité et des fleurs à butiner comme les orchidées sauvages. La coupe du gazon est aussi modérée pour éviter la sécheresse de l'herbe. Sur l'école Louise Michel il y a aussi une fresque de la biodiversité pour sensibiliser les passants. Et l'éclairage la nuit est arrêté de minuit à 6 heures. Une économie énorme sur une année. La faune et la flore disent merci. Comme la population qui peut mieux regarder les étoiles...
0 commentaires