Clermont-Ferrand 17° C
samedi 04 mai

Portes et sonnettes connectées, gardez le contrôle à distance

07h23 - 10 juin 2023 - par Info Clermont Métropole
Portes et sonnettes connectées, gardez le contrôle à distance
Les sonnettes et portes connectées promettent confort, praticité et sécurité à domicile (© Abus).

La sécurité de la maison rime souvent avec domotique. Ouvrir sa porte avec une empreinte digitale, répondre à l'interphone à distance ou encore recevoir une alerte en cas de visite suspecte font partie des avantages des portes et sonnettes connectées.

Omniprésents au quotidien, les objets connectés se sont immiscés dans le moindre recoin de notre existence pour nous simplifier la vie, améliorer notre confort et nous sécuriser.

Une récente étude, menée par le spécialiste de la sécurité en ligne NordVPN, estime ainsi que plus de 52 millions de Français possèdent au moins un appareil connecté.

Or, la domotique - autrement dit tout ce qui permet une gestion automatisée de la maison -, tient une place centrale dans ce secteur florissant. En tête de liste, l'optimisation de l'accès à nos logements est au cœur des préoccupations modernes.

Sonnette intelligente

La sonnette connectée est une combinaison high-tech du classique carillon et de la caméra de surveillance. Ce type de dispositif crée une zone tampon sous contrôle sur le seuil de la maison.

On peut en effet répondre à un livreur tout en étant absent de son domicile, recevoir une notification en présence d'un colis déposé ou de toute activité suspecte, et même voir devant chez soi grâce à une caméra intégrée qui conserve un journal des allées et venues.

De nombreuses grandes enseignes, comme Philips, Blink, Xiaomi, Ring, Google Nest ou encore Netatmo, commercialisent aujourd'hui des sonnettes connectées faciles d'emploi, vendues entre 50 € et 200 € selon le niveau d'options. Le boîtier classique avec un bouton-poussoir, mais aussi un micro et bien souvent une caméra, s'installe devant la porte d'entrée, tandis que l'application mobile dédiée se télécharge gratuitement pour piloter les opérations à distance. En complément, un second boîtier de contrôle peut être proposé pour l'intérieur de votre logement. De quoi vous permettre de garder l'œil sur votre entrée à chaque instant !

Serrure sans clés

Si la porte standard et son jeu de clés ont encore de beaux jours devant eux, il est désormais aussi possible d'ouvrir sa maison à l'aide de son smartphone, d'un bracelet intelligent, d'une carte magnétique ou encore d'une télécommande grâce aux systèmes perfectionnés de la domotique.

Cela dit, pour bénéficier d'un dispositif de sécurité renforcée, le summum reste la serrure biométrique !

Alors qu'on l'utilise déjà couramment pour déverrouiller notre smartphone ou certaines applications sensibles, la technologie de reconnaissance digitale s'invite en effet sur les portes d'entrée high-tech et permet d'enregistrer les empreintes de tous les membres du foyer.

Ils n'auront ainsi qu'à positionner leur doigt dans la serrure pour déverrouiller l'entrée, tandis que cette dernière se verrouillera automatiquement une fois la porte refermée.

Ces modèles de serrure intelligente peuvent d'ailleurs constituer une première approche de la domotique ou s'intégrer à une gestion globale, permettant de piloter l'ensemble des équipements de la maison très simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Accès au garage

Loin d'avoir été oubliées, les portes de garage bénéficient elles aussi de ces technologies high-tech. Grâce à un petit badge connecté placé à demeure dans votre véhicule, ce dernier peut alors être automatiquement reconnu par la porte du garage qui s'ouvrira à son approche. Mais vous pouvez également vérifier à distance que vous avez bien pensé à fermer cette dernière et la verrouiller si besoin avec votre smartphone !

Pour mettre à l'abri un colis, vous pouvez encore piloter la porte à distance, tout en surveillant que le livreur dépose le carton là où vous lui avez dit.

Enfin, il suffit d'un clic pour fermer toute la maison, garage compris.

0 commentaires
Envoyer un commentaire