Clermont-Ferrand 13° C
jeudi 30 novembre

Beaumont : les élus du Conseil Municipal des Enfants embellissent un transformateur Enedis

12h18 - 22 mai 2023
Beaumont : les élus du Conseil Municipal des Enfants embellissent un transformateur Enedis
L'artiste beaumontois, Mickael Martin, alias « Iggy », a été chargé d'encadrer les enfants.

Depuis le mois de mars, les élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Beaumont se sont mis en mode projet. Ils planchent sur l'embellissement d'un transformateur ENEDIS présent sur la commune. Après avoir obtenu l'accord de l'opérateur français, un artiste beaumontois, Mickaël Martin, alias « Iggy », a été chargé d'encadrer les enfants. En s'appuyant sur le concept de démocratie implicative, impulsé à Beaumont depuis l'été 2020, les jeunes élus ont voté pour « les quatre saisons » comme thématique de la future fresque.

4 saisons

Mi-mars, une réunion en mairie a permis aux enfants d'échanger avec l'artiste, un moment où ils ont pu aborder toutes les facettes de l'histoire du graff, ainsi que le cadre légal. En fonction des préconisations retenues par les jeunes élus, Iggy s'est ensuite attaché à travailler sur les images à savoir l'environnement naturel beaumontois et puydômois. Quatre maquettes, une pour chaque face du transformateur, ont été validées.

Les 26 avril et 3 mai, deux séances de graff ont été organisées au niveau du transformateur, situé avenue de l'Europe. En compagnie d'Iggy, les enfants ont reproduit la fresque imaginée ensemble à l'aide de bombes de peinture.

« Ce projet est trop bien », assurent Safina et Hévyne, deux élues du CME. Même chose pour Nicolas qui affirme que « cette œuvre aide à embellir la ville ». Quant à Chad, il apprécie particulièrement le travail de groupe. « On se parle davantage et on est plus solidaires », estime cet élève de CM2.

Iggy, lui, s'est dit heureux d'encadrer les jeunes élus. « Les enfants sont motivés, ils écoutent bien. Je les fais travailler par groupe et ils s'autogèrent ensuite. En plus, ça me plaît de peindre dans la ville où j'habite », explique l'artiste, qui a déjà mené par le passé plusieurs projets de ce type.

Cette fresque des 4 saisons, où la nature, la faune et la flore tiennent le haut du pavé, sera inaugurée officiellement fin juin en compagnie des élus beaumontois et des représentants de l'opérateur ENEDIS.

0 commentaires
Envoyer un commentaire