Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Des voyages organisés réservés aux seniors !

10h38 - 22 avril 2023 - par Info Clermont Métropole
Des voyages organisés réservés aux seniors !
Si vous prévoyez une petite escapade de quelques jours, optez pour une grande ville européenne (© iStock / City Presse).

Convivial et pratique, le voyage organisé séduit les retraités par sa facilité d'accès et par son offre diversifiée. Tenté par l'aventure ? Tour d'horizon des plus et des moins.

Ce n'est pas parce qu'on vieillit qu'on n'a plus envie d'explorer le monde ! Croisière de luxe, circuit à thème, semaine en camping ou encore road-trip préparé soi-même, les choix ne manquent pas lorsqu'on est retraité et que l'on souhaite voyager.

Si les séjours organisés pour seniors sont un marché lucratif pour les tours opérateurs, ces derniers ont dû s'adapter aux envies et aux capacités physiques d'une telle clientèle.

Une formule qui s'adapte à votre rythme

Pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à voyager, ne savent pas comment préparer un long périple ou ne parlent pas de langues étrangères, cette offre peut être une bonne option, car vous n'avez rien à gérer !

Le séjour organisé est clé en main, c'est-à-dire qu'il prévoit tout pour vous. Plus besoin de regarder l'heure, la carte routière ou de se demander où on va trouver à manger à cette heure tardive ; on se laisse porter et on profite !

On peut aussi éviter la foule en choisissant des dates hors saison. Beaucoup d'agences et de prestataires proposent des prix avantageux selon la période de départ choisie.

Mieux, c'en est fini du rythme soutenu et des visites à la chaîne ! Les voyages seniors sont moins éprouvants, conciliant à la fois visites culturelles et moments de détente. Pour que les vacances restent agréables, il est essentiel de choisir une formule qui convienne à votre âge et à vos capacités physiques.

Alternez les visites et les promenades avec des séquences de repos ou de pause, où vous ferez ce dont vous avez envie. Vérifiez bien que cette option « temps libre » est comprise dans le programme de votre circuit organisé.

Partir facilement et loin

On remarque que si les jeunes seniors (55 à 65 ans) recherchent encore des activités et des loisirs en tout genre, de nombreuses personnes de plus de 65 ans préfèrent se reposer dans les stations balnéaires ou à la campagne.

Si vous prévoyez une petite escapade de quelques jours, optez pour une grande ville européenne comme Florence, Rome, Séville, Prague, Amsterdam ou encore Londres, riches en patrimoine, visites et autres spécialités culinaires, dont on raffole généralement de plus en plus avec l'âge.

Vous disposez de plus de temps et recherchez l'exotisme ? De nombreuses agences proposent des séjours dans l'océan Indien (île Maurice, Maldives, Réunion), en Asie (Thaïlande, Cambodge, Vietnam...) ou encore en Amérique (Canada, États-Unis, Mexique, etc.)

Envie d'insolite ? Osez la Mongolie ou le safari en Afrique, qui vous feront vous sentir comme de vrais aventuriers.

À noter que l'on déconseille aux seniors de partir vers des lieux aux conditions climatiques difficiles et aux reliefs accidentés comme la haute montagne, incompatible avec certains problèmes de santé. Le budget, quant à lui, dépendra évidemment de la destination et du temps du séjour.

Un guide qui rassure

Où que l'on soit dans le monde, il est toujours rassurant, encore plus pour les personnes âgées, d'avoir un guide local qui connaît les us et coutumes du pays, mais qui donnera aussi le rythme des visites, en fonction de ses participants. Souvent peu avare en anecdotes et en connaissances historiques, le guide permet souvent d'en apprendre plus sur la vie des habitants, leurs croyances, leur folklore ou sur leur humour !

En bus, comme à l'école

Le voyage organisé est convivial. Il peut s'effectuer en compagnie de membres d'une même association, d'amis qui se connaissent déjà ou d'inconnus de la même tranche d'âge que le hasard aura décidé de réunir.

Délicieusement régressif, le transport en car rappelle à certains des jolis souvenirs d'enfance et les trajets vers l'école. Généralement, durant ces heures de route, on rencontre de nouvelles personnes, on chahute, on chante, on raconte des blagues, bref, l'ambiance est à la bonne humeur.

Autre avantage : le séjour organisé permet aux seniors célibataires de sortir de leur isolement et de leur routine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire