Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

Opéra : une comédie musicale au-delà des différences

16h09 - 23 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
Opéra : une comédie musicale au-delà des différences
15 personnes avec des handicaps divers se sont lancées dans l'aventure (© Laurent Garlaschi).

Clermont Auvergne Opéra prépare une comédie musicale intitulée « En Scène ! » avec des chanteurs lyriques professionnels et des chanteurs amateurs en situation de handicap.

Un spectacle lyrique conçu avec des personnes en situation de handicap, mêlant professionnels et amateurs désireux de jouer et de montrer que le talent n'a que faire du handicap.

C'est ça le projet « En scène » !

Clermont Auvergne Opéra prépare depuis plus d'un an déjà, la création d'une comédie musicale intitulée « En Scène ! » avec des chanteurs lyriques professionnels et des chanteurs amateurs en situation de handicap.

L'objectif étant de proposer un spectacle de qualité, faisant tomber quelques clichés sur le monde lyrique et sur le handicap.

Une production Clermont Auvergne Opéra soutenue par la Fondation Trait d'Union Auvergne et l'Association Trait d'union Auvergne Handis et de nombreux partenaires économiques et institutionnels.

15 chanteurs amateurs en situation de handicap vont s'illustrer sur des musiques d'Offenbach, de Rossini ou de Bizet. Un moment rare. « Quand j'ai vu l'annonce, je me suis dit que c'était génial » avouait Tatiana.

Projet hors normes

Depuis septembre 2022, entourées d'artistes professionnels, 15 personnes avec des handicaps divers, âgées de 18 à 63 ans se sont lancées dans l'aventure de la création d'une comédie musicale. Apprentissage des chants, des déplacements, du jeu... le défi est grand et la volonté tout autant ! En coulisses pour une partie des décors, costumes, documents de communication, des personnes en situation de handicap ont également rejoint l'aventure, hors champ.

« Au début je croyais que ça serait une petite chorale, et là, c'était à l'opéra avec des pros ! » enthousiasme Héloïse.

Tournée

La troupe sillonnera l'Auvergne en juin pour une tournée de cinq représentations offrant une comédie musicale grinçante, joyeuse et terriblement musicale. Voici l'histoire : en mai 1940, le fameux Théâtre Comedia est au bord de la faillite. Son directeur, Norbert Pitoul, est un homme impulsif, pingre et râleur. La femme de ménage et la comptable tentent de lui imposer une troupe d'artistes improbables pour le prochain spectacle. Une aventure pleine de rebondissements et d'humour où les idées reçues tomberont une à une. « 

Les dates :

- 2 juin, sur invitations - Opéra Théâtre, Clermont-Ferrand

- 3 juin, 20 heures - Opéra Théâtre, Clermont-Ferrand

- 9 juin, 20 h 30 - Théâtre Gabrielle Robinne, Montluçon

- 11 juin, 16 heures - Opéra Théâtre, Châtel-Guyon

- 24 juin, 20 h 30 - Théâtre, Puy-en-Velay (43)

www.clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire