Clermont-Ferrand 18° C
vendredi 29 mars

Cournon : un coeur de ville transformé

09h57 - 23 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
Cournon : un coeur de ville transformé
La place de la République incarne les enjeux du projet (© Agence Hyl Golem images).

Les habitants ont découvert en images le projet final, fruit d'une longue démarche participative pour concevoir des espaces publics accessibles et exemplaires d'un point de vue environnemental et un nouveau lieu de vie : la place de la République. 

Voilà, les Cournonnais sont eux aussi dans le concret. Le samedi 11 mars, 500 habitants et usagers se sont rendus à la Coloc' de la Culture pour découvrir en images le projet final de « Cournon cœur de ville », fruit d'une démarche participative de plusieurs mois.

Des panneaux d'exposition installés sur le parvis présentaient l'attention particulière portée sur les différents espaces publics qui composeront le cœur de ville à l'horizon 2026 : les Terrasses au nord, la Promenade à l'ouest, le miroir d'eau en cœur de place ou encore les Jardins au sud.

« C'est une démonstration de toutes les décisions prises en faveur d'un projet vertueux dans sa réalisation comme dans son développement qui se veut durable pour les prochaines décennies a déclaré le maire François Rage. Notre cœur de ville sera avant tout un lieu de vie agréable, partagé entre les usagers, revitalisé notamment autour d'une offre d'activités commerciales attractive. »

Les travaux se dérouleront en deux phases, la première de septembre 2023 à l'été 2024 et la seconde de l'été 2024 à fin 2025.

Prochaine étape : l'inauguration de l'espace Gimel, première réalisation du cœur de ville est prévue le samedi 1er avril. Il accueillera en première phase 51 places de stationnement en zone bleue afin d'optimiser la rotation et faciliter l'accès aux commerces.

Lieux de vies

La place de la République des Cournonnais incarne l'ensemble des attentes et enjeux du projet. Elle propose une superficie d'environ 6 600 m2 dédiée aux passants et organisée en deux espaces : le premier au nord composé d'un parcours piéton, de terrasses ombragées exposées sud et de mobiliers installés sur les murets près des massifs végétalisés.

Le projet donne accès aux quais et stations dédiés aux bus dont la nouvelle ligne de BHNS qui traverse la place entre les avenues de la Libération et de la Liberté. Sur cet axe, la circulation des véhicules sera possible de l'ouest vers l'est. Le sens inverse sera majoritairement réservé à la circulation du BHNS.

La deuxième partie de la place s'établit autour d'un miroir d'eau de 35 mètres linéaires, combinant jets d'eau et buses de brumisation, dont 19 mètres réservés au reflet de l'environnement sur une lame d'eau.

La partie ouest du cœur de place est également plantée avec de nombreux arbres de haute tige qui viennent compléter les tilleuls conservés et l'intégration de bancs pour créer des assises confortables. À l'est, la surface est plus minérale pour permettre l'accueil d'événements avec un espace scénique ou encore des installations spécifiques comme pour le marché de Noël.

La partie sud accueillera aussi des jardins, avec un cheminement sur la rue du Cornonet et un axe paysager derrière le bâtiment de la Bougnate réhabilité. L'aménagement sera réalisé en deux phases, avec 3 000 m2 dès 2026.

Le rayonnement de ce projet urbain ne se limite pas uniquement aux contours de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) mais doit permettre d'incarner une nouvelle image de la ville et symboliser son ouverture vers les habitants de la métropole et des territoires adjacents.

0 commentaires
Envoyer un commentaire