Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Blanzat : requalification d'une friche industrielle au Clos Saint-Vincent

09h46 - 23 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
Blanzat : requalification d'une friche industrielle au Clos Saint-Vincent
La création d'une unité de production d'électricité à partir de la force hydraulique disponible permettra de produire de l'électricité verte.

Début 2022, Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, démarrait les travaux de requalification du site industriel, le Clos Saint-Vincent, à Blanzat.

Ce projet s'aligne parfaitement sur les objectifs de la loi Climat et Résilience de 2021 qui vise à atteindre le « zéro artificialisation nette ». En effet, la requalification d'une ancienne friche industrielle en 78 logements sans recours à une nouvelle artificialisation contribue à atteindre cet objectif et constitue une excellente initiative pour donner une nouvelle vie à un site à l'abandon.

Zéro artificialisation nette

Le choix de conserver une partie des bâtiments et de les transformer en logements ou en poche de parkings permettra de réduire l'empreinte carbone du projet. La garantie de la dépollution du site et la gestion appropriée des déchets de démolition témoignent de l'engagement sérieux d'Auvergne Habitat et des autres parties prenantes en faveur de la préservation de l'environnement.

Par ailleurs, le lancement du fonds friche du plan de relance, qui vise à soutenir les projets de recyclage foncier des friches industrielles, a été une étape cruciale pour la réalisation de ce projet. Grâce à une candidature retenue, l'obtention du soutien de l'État pour un montant de 1,6 million d'euros a été décisive dans le développement et la mise en œuvre du projet.

La création d'une unité de production d'électricité à partir de la force hydraulique disponible sur le site s'inscrit dans le plan de sobriété énergétique et permettra de produire de l'électricité verte, correspondant à la consommation électrique moyenne de 11 pavillons T3.

0 commentaires
Envoyer un commentaire