Clermont-Ferrand 27° C
samedi 13 avril

Ma Prime Renov' : la FFB 63 alerte les pouvoirs publics sur la défaillance de ce dispositif

06h28 - 03 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
Ma Prime Renov' : la FFB 63 alerte les pouvoirs publics sur la défaillance de ce dispositif
La FFB 63 met en exergue l'inintelligibilité du système administratif de Ma Prime Renov' (© Kurhan-Fotolia).

Retards de paiement, bugs informatiques... la FFB 63 alerte les pouvoirs publics sur la défaillance de ma Prime Renov' et crée un collectif rassemblant les entreprises confrontées a ces dysfonctionnements.

La Fédération Française du Bâtiment 63 est saisie par ses adhérents au sujet de nombreuses problématiques liées aux demandes d'aides pour la rénovation énergétique.

Dans le cadre de ce dispositif, les entreprises du bâtiment ont la possibilité de déposer les demandes d'aides, notamment comme mandataire financier de leurs clients, sur la plateforme dédiée.

Cette démarche, commercialement attractive pour les clients - souvent effrayés par les démarches administratives et démunis par leur complexité - induit une avance sur la trésorerie de l'entreprise avant l'obtention de la prime.

À ce titre, des professionnels de la rénovation énergétique ont relaté de nombreux bugs, disparitions de dossiers, ou impossibilités de connexions à la plateforme Ma Prime Renov'.

Ces blocages condamnent les entreprises (ainsi que les maîtres d'ouvrage) à patienter plusieurs semaines, dans l'attente du déblocage du dossier. À titre d'exemple, des entreprises ont démontré que certaines aides n'avaient pas été réglées par l'ANAH depuis 18 mois.

Le préjudice s'étend parfois à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Soucieuse de défendre les intérêts de ses adhérents, la FFB 63 a été reçue par Madame Odile Vignal,

Vice-Présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge de l'Habitat, du logement, du renouvellement urbain et membre du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) que nous remercions.

La FFB 63 met en exergue l'inintelligibilité du système administratif de Ma Prime Renov'. Il n'est pas possible ni pour les entreprises, ni pour les organisations professionnelles, de saisir un interlocuteur afin d'avoir des informations sur l'avancement des dossiers. Les responsables locaux de l'ANAH ne disposent d'aucun levier permettant de désengorger la masse de dossiers bloqués.

Collectif

Constatant la persistance des dysfonctionnements, ainsi que la mise en péril de nombreuses entreprises, la FFB 63 a informé Madame Delphine Lingemann, députée de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme.

La FFB 63 souligne l'engagement et la réactivité de Madame la Députée qui s'est saisie immédiatement de cette problématique en sollicitant le cabinet du Ministre de l'Économie, Monsieur Bruno Lemaire, le Ministre délégué de la Ville et du Logement, Monsieur Olivier Klein et Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin.

Par ce biais, Monsieur le Ministre délégué a exigé auprès de la Directrice générale de l'ANAH qu'un examen attentif soit apporté à ces défaillances. En parallèle, le 10 janvier, la FFB 63 a créé un collectif, invitant toutes les entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique à concentrer leurs voix, dans l'optique de saisir les pouvoirs publics locaux et nationaux.

Le 7 février, le collectif a obtenu une audience auprès de Monsieur le Préfet.

La FFB 63 souligne l'écoute et la disponibilité de Monsieur le Préfet qui a insisté sur l'engagement de l'État autour du dispositif et a renouvelé son appui à la profession.

La FFB 63 continuera à accompagner et à défendre les artisans et les entreprises du secteur afin que l'ANAH résorbe les difficultés rencontrées avec Ma Prime Renov'.

0 commentaires
Envoyer un commentaire