Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 29 février

Automobile : le circuit de Charade retrouve son historique muret BP

09h17 - 14 février 2023 - par Info Clermont Métropole
Automobile : le circuit de Charade retrouve son historique muret BP
Ce muret a été le témoin de plusieurs Grands prix de Formule 1 et de moto.

Le samedi 28 janvier, plusieurs passionnés de course automobile ont inauguré le nouveau muret BP sur le circuit de Charade qui a vu le jour en 1958. Il s'agit de l'ancien rail de sécurité du circuit historique situé dans « la courbe de Manson ».

L'association « Agissons pour Charade » a été fer de lance dans la réalisation de ce projet. Elle a financé la peinture, avec GCK (Green Corp Konnection) ; le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la plaque commémorative et le Conseil Départemental a accordé les autorisations d'intervenir.

Témoignage

Cette restauration est le fruit d'une volonté et d'un travail commun qui a rassemblé de multiples acteurs dont le dénominateur commun est l'amour et la passion pour ce circuit, le souhait de ne pas laisser disparaître les dernières traces physiques et la volonté de faire connaître aux générations futures le passé, l'histoire et les racines de leur territoire.

« Au nom du collectif des amis de Charade, vous dire que cette réalisation n'est pas une publicité 1er degré en faveur de BP Mais bien la restauration d'un patrimoine, vestige de la grande époque du circuit historique de Charade déclarait Jean-Pierre Brenas, porte-parole du collectif des amis de Charade et Conseiller régional. Un temps où Charade et Clermont-Ferrand étaient le centre du monde. À l'heure où le circuit est en train de réaliser une mutation majeure, alors qu'il est en route pour l'expérimentation des mobilités du futur, nous considérons qu'il était de notre devoir d'être à l'initiative. On ne bâtit rien de solide sans s'appuyer sur le passé. »

Élus, membres de club autos et motos de la région ont partagé ce moment signe de renouveau. Ce muret a été le « témoin de plusieurs Grands prix de Formule 1 et de moto qui se sont déroulés de 1965 à 1974 sur le plus beau circuit du monde » rappelle la plaque. Enfin, à long terme, l'objectif du collectif des amis de Charade est d'organiser un « Goodwood » auvergnat, une course de côte de vitesse, comme on peut en voir en Angleterre.

0 commentaires
Envoyer un commentaire