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Train Clermont-Paris : une lettre au Président et une pétition pour se faire entendre

09h38 - 06 février 2023 - par Guillaume Bonnaure
Train Clermont-Paris : une lettre au Président et une pétition pour se faire entendre
La fiabilité du train Clermont-Paris : un enjeu pour tout le territoire auvergnat (© SNCF).

Huit collectifs et associations d'usagers de train du Massif central ont envoyé une lettre au Président de la République et mis en ligne une pétition. Ils veulent, comme beaucoup, un Clermont-Paris en 2h30 et une ligne fiable.

« Monsieur le président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être si vous avez le temps... (*) »

Huit collectifs et associations d'usagers de train du Massif central ont signé une lettre adressée au Président de la République : Objectif Capitales, l'association des usagers des transports d'Auvergne FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), l'association Letrain634269 (qui milite pour la réouverture de la ligne Clermont-Saint-Etienne, par Thiers), le collectif pour la réouverture de la ligne du Mont-Dore, le collectif des usagers des transports du Haut-Allier, le collectif Nous Voyageurs Massif central, et l'association Vive le train Cévenol.

Une belle « bafouille » pour solliciter un entretien afin d'évoquer un projet de liaison Clermont-Paris avec une durée de trajet maximum de 2h30.

Le 17 janvier, la lettre a été envoyée au président Macron.

Ces collectifs ou associations ont également lancé un appel à soutien citoyen avec une pétition via change.org pour que le territoire soit mieux desservi, « par la solution de mobilité la plus sobre en carbone qu'est le train, est un enjeu majeur pour le Massif central ».

« Mettre plus de 3h pour rallier Paris en train depuis Clermont, en 2023, c'est inacceptable ! » pouvait-on encore lire sur la page de la pétition. Même si de nouvelles rames ultramodernes voient le jour en 2026 (cf. notre journal du 10 janvier), cette lettre et cette pétition sont là pour dénoncer les problèmes réguliers sur cette ligne.

La ligne est caractérisée par 2 sujets majeurs peut-on lire sur le site et par expérience :

La non fiabilité de la ligne : retards et suppressions de train, en raison de pannes matérielles (rames âgées de plus de 40 ans et de plus de 30 ans pour les locomotives), vétusté des infrastructures ferroviaires, défaillance équipements, heurts d'animaux, chocs sur passages à niveau, etc...

Le temps de parcours s'allonge : pour rejoindre Paris depuis Clermont il fallait 2h58 en 2008 par le direct. Il faut aujourd'hui 3h14, soit un allongement de 16 minutes ! (pour le train direct, soit seulement un aller-retour par jour).

Ailleurs ça avance

Et en général un sentiment de mépris pour cette ligne par rapport à d'autres régions de France. « Depuis des décennies, les contribuables du Massif central regardent les constructions de lignes TGV de leurs compatriotes d'autres grandes villes les rapprocher de la capitale, quand eux s'en éloignent inlassablement. »

« Aussi, nous avons la conviction que plus ce courrier sera soutenu, plus nous aurons de poids dans nos discussions avec l'État et, singulièrement, avec le chef de l'État explique le collectif dans un communiqué. La qualité de service publique sur cette ligne étant un enjeu pour les usagers mais plus largement pour tous les territoires dépendant directement ou indirectement de cette ligne SNCF, nous comptons sur un large soutien. » Les collectifs ou associations à l'origine de cet appel sont des représentants d'usagers de la ligne Clermont-Paris, mais aussi ceux des lignes interconnectées ou de collectifs militant pour la réouverture de petites lignes. « Car c'est bien du rayonnement de tout le Massif central dont il est question. »

Atout majeur

Le collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris demande depuis longtemps à rencontrer le président de la République Emmanuel Macron pour lui expliquer la galère que rencontrent régulièrement les passagers de cette ligne et demander que la durée du temps de trajet soit revue à la « baisse ».

Ils rêvent d'un Paris-Clermont en 2h30.

Même si le ministre des transports Clément Beaune s'est déplacé à Clermont l'an dernier, ce n'est pas suffisant et les usagers ne veulent pas attendre cinq ans de plus pour que la totalité des investissements promis soit réalisée. Qui ne raccourciront pas le temps de trajet cependant...

Cette lettre a été adressée également à la première ministre Élisabeth Borne, au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu et au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

« Cette ligne qui relie les Auvergnats de Paris à leur terre natale a été, et demeure, structurante pour l'Histoire du Massif central et de Paris » rappelle la lettre au président de la République.

La pétition atteignait elle les 3 000 signatures à l'heure où nous mettions sous presse. Comme plusieurs sénateurs et députés, le champion olympique Renaud Lavillenie a lui aussi apporté son soutien à cette cause. Acteurs économiques, de la culture et du tourisme, agriculteurs ou sportifs, ils ont tous besoin d'un Clermont-Paris fiable et rapide. Cela marche bien sûr dans l'autre sens.

Au moment où notre région n'a jamais été aussi attractive (Emplois, qualité de vie, Tour de France... et peut-être capitale de la culture 2028), avoir une ligne Paris-Clermont plus « séduisante » et pratique est l'un des enjeux de demain.

* B. Vian, le Déserteur. Pétition sur change.org/train_clermont-paris_2h30

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