Clermont-Ferrand 10° C
mercredi 24 avril

Place Regensburg : un nouveau poumon vert à Clermont-Ferrand en 2025

08h35 - 30 janvier 2023 - par Info Clermont Métropole
Place Regensburg : un nouveau poumon vert à Clermont-Ferrand en 2025
En 2025, 320 arbres vont arborer le quartier (© Atelier Roberta-Loukat).

Depuis 2018, la Ville et la Métropole, en partenariat avec les habitants et les acteurs de l'aménagement du territoire métropolitain, accompagnent l'évolution progressive du quartier Regensburg. À deux pas de la place de Jaude, la requalification de ce quartier doit illustrer les enjeux actuels et futurs du renouvellement urbain de la métropole.

Portant le nom de la première ville jumelée avec la cité clermontoise, le quartier Regensburg, à deux pas de la place de Jaude, s'étend sur près de 10 hectares. Il comprend un important groupe scolaire ainsi qu'une place publique attenante. Cet espace est familier des Clermontois car son épicentre a longtemps été le foyer « Home Dome », deux « tours » de 13 étages qui ont accueilli des milliers de jeunes travailleurs et d'étudiants de tous horizons.

Désormais déconstruits, ces bâtiments des années 70 laissent actuellement place au programme immobilier Regensparc. Un premier acte de transformation qui en appelle d'autres dans la perspective d'une requalification plus complète.

Celle-ci s'appuie en grande partie sur la revitalisation des espaces publics, intégrant modernisation des équipements, nouvelles mobilités, nature urbaine et vivre ensemble... En somme, les éléments centraux qui font la ville contemporaine, mais aussi et surtout, ceux qui répondent aux enjeux de la « Métropole de proximité » clermontoise.

Un concours d'aménagement initié en 2022 par la Métropole, maître d'ouvrage, a permis à un jury composé d'élus, de professionnels et d'usagers du quartier de sélectionner une équipe de maîtrise d'œuvre dont le projet est le plus en phase avec les attentes et les valeurs de la métropole et des riverains.

Le choix s'est ainsi porté sur l'Atelier Roberta, cabinet de paysagistes D.P.L.G. en collaboration avec EGIS, Cycle Up, Superlux et BLD Water Design, sous la direction de Céline Aubernias.

Ce projet prévoit, d'ici 2025, de favoriser les usages de proximité pour conforter l'esprit de quartier, d'intégrer la nature en ville afin de lutter notamment contre les îlots de chaleur et de relier les équipements publics par des espaces apaisés et paysagers.

320 arbres

Le périmètre opérationnel des travaux comprend : la rue de la Rochefoucault, la rue du 8 mai 1945, la rue de l'Étang, la place de Regensburg et tous les espaces piétons centraux jusqu'en façade d'immeuble l'amorce de l'impasse Saint-Simon.

En parallèle, deux projets de construction : un projet d'un nouvel équipement scolaire à l'angle de la rue de la Rochefoucault et de la rue du 8 mai 1945, un projet de construction de logements porté par un promoteur privé à l'angle de la rue de l'Étang et de la rue de la Rochefoucault. La surface concernée par la requalification des espaces publics représente environ 22 000 m².

La requalification des espaces publics du quartier Regensburg s'articule autour de trois objectifs majeurs : générer une ambiance urbaine apaisée et identifiable, dans un espace public partagé et à hauteur d'enfants; développer une approche environnementale globale et concrète; assurer la qualité et la pérennité de l'aménagement et, par ce biais, contribuer au confortement des équipements et services du quartier. Des objectifs notamment identifiés lors de la concertation avec les usagers, menée en 2018.

Favoriser les usages de proximité pour conforter l'esprit de quartier, intégrer la nature en ville afin de lutter notamment contre les îlots de chaleur et relier les équipements publics par des espaces apaisés et paysagers, sont les 3 résultantes de cette démarche de co-concertation.

En 2025, 320 arbres vont arborer le quartier. Cette végétation permettra également de faire baisser la température du lieu.

Le projet représente un investissement global de 5 millions € TTC (Tout compris : prestations diverses, études et travaux), financé par Clermont Auvergne Métropole et Ville de Clermont-Ferrand.

0 commentaires
Envoyer un commentaire