Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 01 février

Cournon : le Maire présente ses voeux aux associations et aux commerçants

16h02 - 24 janvier 2023
Cournon : le Maire présente ses voeux aux associations et aux commerçants
Le Maire François Rage est revenu sur les nombreux projets de la municipalité menés depuis le début du mandat (© Ville de Cournon).

Le vendredi 13 janvier, François Rage a présenté ses vœux aux associations, commerçants et acteurs institutionnels à la salle de l'Astragale. L'occasion de revenir sur les nombreux projets de la municipalité menés depuis le début du mandat.

Trente mois après les élections municipales, cette première cérémonie des vœux du mandat nouvelle formule, qui a désormais lieu à l'Astragale, s'est faite dans la sobriété.

Dans son discours, le Maire est dans un premier temps revenu sur les nombreuses promesses de campagne mises en œuvre en début de mandat.

Il a par exemple cité la co-construction avec les habitants du projet Cournon Cœur de Ville, lequel sera présenté à la population le samedi 11 mars à 10 h 30 à la Coloc de la culture, le renforcement de la Police municipale ou encore la création des Jeudis du plan d'eau qui ont lieu hebdomadairement durant l'été.

Par la suite, il a détaillé les décisions adoptées par la municipalité face aux multiples crises exogènes survenues ces dernières années (pandémie, climatique, énergétique, géopolitique et sociale).

RDV le 11 mars

À noter parmi celles-ci la plantation d'une forêt urbaine de 7 000 arbres, l'accueil de réfugiés ukrainiens à Cournon-d'Auvergne ainsi qu'une mesure à destination des seniors telle que la gratuité du transport à la demande pour les personnes au minimum vieillesse.

En sus, dans l'objectif de préserver le pouvoir d'achat des Cournonnais, le conseil municipal avait également décidé de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire pour l'année 2022/2023.

En matière énergétique, l'extinction de l'éclairage public entre minuit et 5 heures du matin a également été instaurée.

Enfin, le Maire a présenté les principaux défis de l'année 2023 avec le début des travaux du projet Cournon Cœur de Ville qui devraient démarrer en septembre, les travaux préparatoires du projet Inspire qui débuteront dès le mois d'avril ou encore l'expérimentation de 3 zones bleues sur le futur parking Gimel, dans la rue du commerce et au début de l'avenue des dômes à compter du 1er avril 2023.

En conclusion, François Rage a indiqué avoir conscience de l'impact qu'auront les travaux sur le quotidien des Cournonnais durant les deux prochaines années tout en réaffirmant la nécessité de la réalisation de ces aménagements pour une ville « encore plus belle, plus attractive, plus solidaire et résolument tournée vers

l'avenir ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire