Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 01 février

« La Traviata » les 20 et 22 janvier à l'Opéra

12h10 - 06 janvier 2023
« La Traviata » les 20 et 22 janvier à l'Opéra
La mise en scène de Pierre Thirion-Vallet place l'histoire dans une époque contemporaine (© Sébastien Gomes).

L'héroïne Violetta, courtisane à la vie fastueuse et libertine est à retrouver en ce début d'année sur la scène de Clermont-Ferrand.

Les 20 et 22 janvier 2023, Clermont Auvergne Opéra propose sa nouvelle production de « La Traviata » mise en scène par Pierre Thirion-Vallet.

Après avoir été donné une première fois à Reims (grand succès !), l'opéra poursuit sa tournée avec deux représentations clermontoises avant de gagner 8 autres villes françaises comme Neuilly-sur-Seine, Poissy, St-Quentin, Arcachon, Perpignan, Plaisir...

« Amore e morte », Amour et mort, tel était le premier titre choisi par Verdi, pour cet opéra qui parle d'un amour interdit, d'une femme libre et d'exclusion sociale. Le titre retenu sera finalement La Traviata qui en italien se traduit par « la dévoyée ».

Quand Verdi découvre La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, le compositeur vit en couple avec l'ancienne soprano Giuseppina Strepponi, dans une relation hors mariage qui ne plaît pas à la bonne société ; l'œuvre lui permettra de régler ses comptes.

En 1853, lors de la première représentation « le public est déchaîné, il hue. Il ne supporte pas qu'on lui montre une héroïne qui est une femme de mauvaise vie et pourtant qu'on en fasse une héroïne sympathique ». Pourtant il s'agit aujourd'hui d'un des opéras les plus joués dans le monde et parmi les plus appréciés du grand public.

La mise en scène de Pierre Thirion-Vallet place l'histoire dans une époque contemporaine, avec une Violetta actuelle, obligeant le public à se confronter à ses propres représentations.

Vendredi 20 janvier à 20 heures et dimanche 22 janvier à 15 heures. Maison de la culture à Clermont-Ferrand. De 12 à 35 €. clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire