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Les stations face au défi énergétique

09h47 - 12 décembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Les stations face au défi énergétique
En moyenne, sur ces dernières années, la station du Mont-Dore a dépensé 300 000 € en électricité, soit environ 9 à 10 % du total de ses frais (© OT_Sancy).

Les stations de ski utilisent plusieurs sources d'énergie pour alimenter les remontées mécaniques, les canons ou les dameuses. Elles aussi font des efforts pour limiter cette consommation, préserver leur économie comme leur environnement.

La station de Super-Besse et l'ensemble des acteurs du tourisme du Sancy s'organisent pour participer aux efforts d'économies d'énergie tout en assurant une qualité de service optimum pour les vacanciers.

Les consommations d'énergie en station sont très aléatoires d'année en année : conditions météos, quantité de neige de culture produite, nombre de remontées mécaniques ouvertes...

En moyenne, sur ces dernières années, la station du Mont-Dore a dépensé 300 000 € en électricité, soit environ 9 à 10 % du total de ses frais.

Jusqu'en novembre 2021, la station avait négocié un tarif de 39 € le mégawatt. De décembre 2021 à décembre 2022, ce tarif est passé à 124 € le MG.

Avec le système d'ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique), la station a pu bénéficier d'un tarif à 10 € le MG sur une partie de sa consommation au cours de la saison hiver 2021-2022.

À partir du 1er décembre 2022, la station a négocié un tarif à 90 € le mégawatt. Actuellement, la part ARENH (42 € le Mg) et la part classique (90 € le Mg) ne peuvent être anticipées. C'est pourquoi la consommation estimée pour cette nouvelle saison hiver oscille donc entre 270 000 et 450 000 €.

L'avenir semble en revanche plus incertain avec un tarif actuellement non négociable de 350 € le mégawatt pour l'année 2024.

En vue de la prochaine saison d'hiver et en réponse à la demande du gouvernement de réduire sa consommation d'énergie la station de Super-Besse et celle du Mont-Dore mettent en place différentes mesures d'économies en plus de celles sur la consommation électrique dans les tranches de 7 heures à 9 heures et de 17 heures à 21 heures les plus sollicitées au niveau national.

Pour le carburant (en particulier concernant le damage), différentes actions de fond sont déjà mises en place sur la station depuis plusieurs années.

Réserve de neige

Des barrières à neige sont placées sur le côté de certaines pistes qui accumulent la neige de manière naturelle en présence de vent, ce qui crée une réserve de neige qui est ensuite étalée sur les pistes. Lors du déneigement des parkings et voies, la neige est récupérée et étalée sur le front de neige (bas des pistes).

À Super-Besse, l'exploitation quotidienne des remontées mécaniques sera stoppée à 17 heures au lieu de 17 h 30 pendant les vacances d'hiver (soit une économie 6 %). Et à 16 h 15 au lieu de 17 heures au Mont-Dore. Certaines remontées du Mont-Dore seront stoppées en cas de faible fréquentation.

Il n'y aura pas de nocturnes les mercredis hors vacances scolaires (9 soirées d'extinction) et pas de nocturnes les vendredis pendant les vacances (6 soirées d'extinction). Cela représente une baisse de 25 % des nocturnes sur la saison (-50 % hors vacances scolaires).

Les nocturnes prendront fin à 20 heures tout l'hiver au lieu de 21 heures (baisse de 25 % du temps d'éclairage).

Les nocturnes restent un moment privilégié pour étaler le nombre de skieurs sur une journée et proposer des cours de ski sur des horaires complémentaires.

La nocturne « ski nordique » depuis le front de neige (zone très restreinte) sera en place jusqu'au Madalet les vendredis soir de 17 à 20 heures. La dernière nocturne de l'hiver aura lieu le dernier samedi des vacances d'hiver (4 mars)

L'intensité de l'éclairage de la piste Desdames sera réduite à 50 % grâce à éclairage piloté à Led. D'ici 3 ans, 100 % des ampoules seront en Leds.

Neige de culture

Il n'y aura pas de production de neige de culture entre 16 h 30 à 19 h 30 lors des températures marginales (température permettant une production, mais de manière moins efficiente). La production sera arrêtée de façon anticipée le matin lors des températures marginales en plus d'une optimisation de la plage horaire et ciblage de la production de neige lorsque les conditions sont le plus favorables en dehors des horaires de forte demande nationale d'électricité.

La surface de damage des pistes sera ajustée pour économiser le carburant. Limitation des déplacements en véhicules, motoneiges, dameuses, pick-up, chauffage des locaux, lumières, ordinateurs, armoires électriques... tout le personnel veillera à une consommation sobre.

À noter qu'à Super-Besse, les tarifs 2022-2023 augmentent de +5 % alors que l'augmentation des charges d'exploitation est évaluée à +30 %. Idem au Mont-Dore pour les tarifs.

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