Clermont-Ferrand 16° C
vendredi 19 avril

Arbres et jardins : l'importance de reboiser...

17h54 - 11 décembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Arbres et jardins : l'importance de reboiser...
Les arbres abritent la faune et la flore et sont un véritable refuge pour les oiseaux insectivores (© Matuty/AdobeStock).

Les arbres ont de nombreux atouts... Les connaissez-vous tous ? Voici un large tour d'horizon pour vous prouver combien ils sont essentiels dans notre écosystème.

Les arbres procurent de l'ombre

C'est prouvé, la température sous les arbres en plein été descend d'environ 4 à 5 degrés, et les écarts de températures entre le jour et la nuit s'y font moins sentir. C'est pourquoi les arbres en ville améliorent nettement la qualité de vie (et la santé mentale) des habitants.

Même au potager, alors qu'on s'imagine souvent que les légumes ont besoin de plein soleil pour bien pousser, l'ombre des arbres est bénéfique. Certains, comme les légumes-racines et les légumes-feuilles, supportent très bien la mi-ombre et leurs feuilles, allant chercher la lumière, pourraient même être plus grandes.

Les arbres produisent de l'oxygène

L'oxygène nous provient à la fois des arbres (et des océans). Ils séquestrent le CO2 dans l'atmosphère, absorbent les gaz polluants, rejettent dans l'air de la vapeur d'eau qu'ils puisent dans le sol et purifient l'air.

Ils constituent un stock important de carbone, dans leur bois et dans le sol.

Les arbres améliorent le sol

Leurs racines favorisent l'infiltration de l'eau de pluie et empêchent les inondations, tout en retenant la terre et donc en prévenant l'érosion du sol. Les arbres améliorent également la qualité de l'eau.

Les arbres favorisent la biodiversité

Ils abritent la faune et la flore et sont un véritable refuge pour les oiseaux insectivores, pollinisateurs, fourmis, chauves-souris, syrphes, petits mammifères auxquels ils fournissent gîte et couvert. Des dizaines, voire des milliers, d'espèces d'animaux y évoluent.

Les arbres protègent et valorisent les habitations

Les arbres peuvent faire écran pour protéger votre maison des intempéries, ils limitent l'impact du gel, de la grêle, de la neige et de l'ensoleillement excessif. Ils font office de brise-vue et brise-vent (y compris les vents froids hivernaux, ce qui permet de faire baisser la note de chauffage) et réduisent les nuisances sonores. Par ailleurs, ils ajoutent de la valeur financière à une propriété et peuvent permettre de faire une plus-value à la vente.

Les arbres produisent des fruits et du bois

Planter des fruitiers permet de manger de bons fruits locaux, des aliments sains et sans emballage. Et donc de réduire les dépenses alimentaires, surtout en été : une fabuleuse solution contre la crise !

Bonus : leurs peaux, parties abîmées et noyaux se décomposent au compost pour recréer du terreau, et parfois repousser. Et pour valoriser les fruits abîmés, cuisinez des conserves, des confitures et des compotes, réalisez des pâtisseries, pressez-les en jus...

Les arbres permettent aussi d'obtenir du bois d'œuvre, du bois de chauffage ou du BRF (broyat) utilisable en paillage.

Les arbres créent une ambiance au jardin

Ils structurent l'espace et sont aussi autant d'éléments décoratifs grâce à leurs différentes formes, couleurs d'écorce et feuillages, parfois spectaculaires. Ils suscitent l'admiration et l'émerveillement.

Les arbres sont véritablement incontournables de notre vie sur Terre ! Alors, lesquels allez-vous planter ?

Les arbres au cœur des projets d'agroforesterie

L'agroforesterie est un mode d'exploitation des terres associant des arbres et des cultures, ou des arbres et de l'élevage.

Maud Roulot explique dans son ouvrage Un jardin nourricier (aux éditions Tana) : « Au printemps, quand les arbres au feuillage caduc n'ont pas encore de feuilles, le soleil vient réchauffer le sol pour les cultures et permettre le bon développement des jeunes plants. En été, quand les fortes chaleurs se font sentir, les arbres apportent de l'ombre et maintiennent un peu de fraîcheur.

À l'automne, les feuilles mortes viennent couvrir le sol, comme elles le font naturellement dans les écosystèmes forestiers, formant un paillage naturel. En compétition avec les cultures dès leur plantation, les arbres enfoncent naturellement leurs racines plus profondément dans le sol, ce qui augmente la profondeur exploitable du sol tout en favorisant la remontée capillaire de l'eau souterraine et en permettant aux pluies de mieux s'infiltrer pour recharger les nappes phréatiques. Les arbres résistent ainsi mieux à la sécheresse et à la chaleur ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire