Clermont-Ferrand 16° C
vendredi 19 avril

Violons d'Hiver : quand la fête foraine s'invite au concert, le temps d'une soirée...

12h53 - 10 décembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Violons d'Hiver : quand la fête foraine s'invite au concert, le temps d'une soirée...
Crée en 1990, l'Orchestre à Cordes de Lempdes est un orchestre d'application de 40 musiciens.

Pour ce 3e opus du concert annuel de l'Orchestre à Cordes de Lempdes, le samedi 19 novembre à la salle Vialatte, Patrick Brun, chef d'orchestre et directeur artistique, a collaboré avec Emmanuel Chanal, comédien, pour assurer la mise en scène d'un spectacle à la fois classique et festif.

Patrick brun, chef engagé à l'énergie contagieuse, dirige avec passion l'orchestre depuis sa création et partage sa vision de la musique avec audace et créativité. Il n'hésite pas à sortir du grand répertoire symphonique pour s'ouvrir à la création musicale et aux mélanges des genres.

cotillons

La première partie du concert, plus solennelle, a débuté au rythme des percussions, les musiciens entrant tour à tout sur scène. Une fois tous les pupitres installés, le concert a débuté sous les notes de Gladiator. Puis les musiques se sont enchaînées, ponctuées par les interventions rocambolesques d'Emmanuel Chanal.

La seconde partie du concert a été consacrée au concerto ZAP : une œuvre d'une dizaine de morceaux, sur le thème de la fête foraine, composée par Patrick Brun pour Marc Picaud, percussionniste dédicataire de l'œuvre, présent hier pour l'interpréter.

Les musiciens ont alors revêtu des accessoires de fêtes... Chapeaux pointus, lunettes à paillettes, il ne s'agissait plus seulement de jouer des airs de fête, mais de l'incarner !

Les morceaux s'enchaînent : « le train fantôme », « la pêche aux canards », « les montagnes russes », et le public est invité à chaque fois à deviner les noms des morceaux.

Quant aux musiciens, ils s'échangent des cotillons entre chaque morceau, ou revêtent de nouveaux accessoires... Petit à petit, les pupitres s'éclairent avec des petites guirlandes... Et au moment de jouer le dernier morceau du concerto, « Confettis », les canons à confettis se déclenchent, créant la surprise dans le public.

Les spectateurs sont ravis et enchantés, notamment les plus petits, qui s'étaient vus remettre des rouleaux de serpentins et des ballons au début du spectacle...

À la fin du concert, c'est sous des airs de valse que le public a été invité à danser sur scène... et sous une pluie de cotillons !

La soirée musicale (et festive !), s'est terminée autour d'un pot de l'amitié offert par l'Orchestre.

Vous êtes musicien amateur, et vous souhaitez rejoindre cet orchestre ? Vous êtes invités à les rencontrer lors d'une répétition. Renseignements : lesamisdelocl@gmail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire