Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

Le 22e Rendez-vous du Carnet de Voyage réunit 130 artistes grands voyageurs

12h45 - 18 novembre 2022
Le 22e Rendez-vous du Carnet de Voyage réunit 130 artistes grands voyageurs
Pendant 3 jours, dans un même lieu, il sera possible de faire le tour du monde.

Près de 130 invités dont 90 carnettistes, venant du monde entier sont à Clermont-Ferrand 18 au 20 novembre pour rencontrer le public et partager leur passion de l'aventure. Pendant 3 jours, il sera possible de faire le tour du monde !

Dessinateurs, réalisateurs, écrivains voyageurs, conférenciers ou encore artistes créateurs de carnets sonores se réuniront pour rencontrer le public et partager leur passion du voyage, de l'aventure, leurs rencontres... Pendant 3 jours, dans un même lieu, il sera possible de faire le tour du monde !

L'association « Il Faut Aller Voir » réunit pour cette nouvelle édition, des grands noms du voyage mais aussi un grand nombre de « nouveaux » carnettistes. Une remise des prix organisée le vendredi 18 novembre permet de récompenser des artistes invités du festival.

instantané

Parmi les 130 invités du Rendez-vous International Carnet de Voyage, une trentaine viendront d'Europe ou de contrées plus lointaines (Indonésie, États-Unis, ...) comme :

- Jorge Arranz, l'illustrateur espagnol et son carnet « Otro Japon - Un autre Japon » racontant ses 2 voyages séparés par 40 ans, au pays du Soleil Levant.

- Lis Watkins (Royaume-Uni) « London greens - Sketches from small journeys in the capital during 2020 and 2021 », exposera ses dessins de ses voyages dans la capitale anglaise.

- Sheila Putri (Indonésie) présentera une très belle immersion dans la ville bouillonnante de Jakarta, « 24 hours in Jakarta » racontées et dessinées... un vrai chalenge.

- L'américaine Rita Sabler présentera un ouvrage sur New York. « A Small Bite of the Big Apple » est un instantané d'une journée d'été à New York.

Des grands noms français feront aussi le déplacement :

- Bruno Fortuner nous emmène en virée sur les routes d'Europe (Ed. Magellan & Cie).

- L'écrivain, peintre, carnettiste Simon, déjà multi récompensé au Rendez-vous du Carnet de Voyage présentera, entre autres, son ouvrage « Les verdoyants - Carnet de Voyage en écologie » (Ed. Akinomé) au cœur de l'actualité sur l'avenir de la planète...

- Eric Tournaire dévoile un carnet de voyage atypique, à la rencontre de 20 résidents handicapés mentaux adultes d'un foyer de Bellerive-sur-Allier.

Témoins

Aux côtés de ces artistes voyageurs passionnants, la 22e édition du festival accueillera plusieurs grands témoins :

- Olivier Weber, écrivain, grand reporter et ancien correspondant de guerre partagera ses incroyables témoignages lors de son récent voyage en Ukraine et présentera son ouvrage au cœur de l'actualité : « Naissance d'une nation européenne - réflexions sur la question ukrainienne » (Ed. L'Aube).

- Cedric Gras, écrivain voyageur, viendra cette année présenter un film et participera à un grand débat, aux côtés d'Olivier Weber et du réalisateur Christophe Raylat, dont le thème est « Russes et Ukrainiens : entre guerre et paix ».

- Le dernier ouvrage de l'écrivain turc prix Nobel de littérature, Ohran Pamuk, sera présenté « Souvenirs des montagnes au loin » (Ed. Gallimard). Un journal dessiné dont les associations Clermont massif central 2028 et « Il Faut Aller Voir » ont soutenu la parution. Sa présence est espérée...

- Le journaliste Jérôme Pitorin, connu pour l'émission « Échappées belles » sur France 5, viendra présenter son exposition de photos « Sourire au monde ».

Les amoureux des films de voyage seront ravis avec la présence de 10 réalisateurs dont : - « Russie secrète, sur les rives de la mer blanche » de Christophe Raylat, co-écrit avec l'écrivain voyageur Cédric Gras. C'est l'histoire d'une mer perchée dans le grand Nord, une mer où la Russie s'est forgé un destin polaire.

- « Noria, 35 000 km de la France au Laos en 2CV » de Fabien et Coralie Bastide. Après avoir traversé 18 pays avec un paquetage minimal, ils ont atteint la péninsule indochinoise.

- « Yukon, un rêve blanc » de Mathieu Le Lay : Une immersion dans l'univers immaculé du photographe animalier Jérémie Villet dans le Grand Nord canadien.

Voix afghanes

Cinq femmes écrivaines et voyageuses nous présenteront leur dernier ouvrage dont :

- Katia Astafieff : « La fille qui voulait voir l'ours » (Ed. Arthaud), pendant 3 semaines et durant 500 km le lecteur accompagne l'auteure partie seule sur le mythique sentier des Appalaches.

- Solenn Bardet : « Les Veilleuses » (Ed. Laffont). L'écrivaine consacre sa vie aux Himbas, un peuple semi-nomade de Namibie, ainsi en 2007, les représentants Himbas l'ont désignée porte-parole du peuple. Ce nouvel ouvrage se situe donc sans surprise chez les Himbas.

Un temps fort du RDV : « Les voix afghanes ». Face aux évènements sombres qui plongent chaque jour davantage l'Afghanistan dans le chaos, les poètes continuent d'écrire et de faire entendre leurs voix depuis Kaboul ou leurs pays d'exil.

Ce sont ces voix de femmes, résistant au quotidien par leurs mots et qui racontent aussi leurs histoires d'amour, que nous allons découvrir dans leur langue d'origine, le persan. Belgheis Alavi, poétesse afghane, Dalie Farah, écrivaine et Arash Barez, célèbre chanteur afghan exilé, accompagneront ces voix par ses chansons et mélodies le samedi 19 novembre à 18 heures dans le grand amphithéâtre du Polydome.

Du 18 au 20 novembre, au centre des Congrès Polydome, Place du 1er mai. Billets sur www.rendezvous-carnetdevoyage.com et à l'accueil du festival. - 25 ans : Gratuit.

0 commentaires
Envoyer un commentaire