Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

« Le roi se meurt » de Ionesco à l'Opéra

12h54 - 21 novembre 2022
« Le roi se meurt » de Ionesco à l'Opéra
Ce chef-d'oeuvre d'Eugène Ionesco est également devenu l'un des grands classiques du répertoire du Valet de Coeur (© CL. Devaux).

Depuis 1977, la compagnie de théâtre Le Valet de Cœur choisit toujours de transmettre le texte originel des œuvres qu'elle décide de monter. Son objectif est de respecter, servir les auteurs et restituer le plus fidèlement possible leurs œuvres. Elle s'attache

aussi à faire découvrir des textes remarquables tant par la beauté de la langue que par l'écriture de l'auteur. C'est pour cette raison, que pour la saison 2022-2023, le théâtre reprend un texte bien connu du répertoire d'Eugène Ionesco, « Le roi se meurt ».

La Compagnie présentera cette création d'Eugène Ionesco les 25 et samedi 26 novembre à 20 h 30 au Théâtre Le Valet de Cœur et le lundi 28 novembre à 20 h 30 à l'Opéra de Clermont-Ferrand.

« Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle. » Dès le début de la pièce, le compte à rebours est lancé. Confronté à l'annonce de sa propre mort, le Roi Bérenger 1er refuse l'inéluctable et s'accroche désespérément à la vie. À mesure que le monarque perd tout son prestige pour redevenir un simple mortel, son royaume se désagrège. Une seule certitude surgit parmi les ruines : « Tout le monde est le premier à mourir. » Et la Cérémonie finale se met en place, aussi implacable que salvatrice.

Ce chef-d'œuvre d'Eugène Ionesco est également devenu l'un des grands classiques du répertoire du Valet de Cœur. Frappés par la force et l'intemporalité de ce texte essentiel, les acteurs du théâtre ont à cœur de le partager à nouveau avec le public, encore et encore.

Réservations : valet.de.coeur@wanadoo.fr ou 04 73 91 20 66.

0 commentaires
Envoyer un commentaire