Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

« Aux livres les petits » : deuxième édition à la médiathèque Entre Dore et Allier

16h27 - 17 novembre 2022
« Aux livres les petits » : deuxième édition à la médiathèque Entre Dore et Allier
La lecture a un rôle essentiel dans le développement de l'enfant.

Samedi 19 novembre à Lezoux, de 9 heures à midi et de 15 h 30 à 18 heures, la médiathèque Entre Dore et Allier accueillera « Aux livres les petits », événement dédié à la sensibilisation à la lecture pour les jeunes enfants, de 0 à 6 ans.

Pour cette 2e édition coorganisée par le relais petite enfance et le réseau des médiathèques Entre Dore et Allier avec l'ensemble des autres acteurs de la petite enfance, l'équipe a concocté un programme riche en rendez-vous : spectacle, ateliers, prix des bébés lecteurs, ateliers lecture, dédicace et bien d'autres.

L'invité d'honneur cette année est l'auteur-illustrateur Philippe Jalbert qui animera un atelier autour des mots et du dessin et proposera des lectures impromptues de ses albums.

Cette rencontre se révèle être l'occasion pour les parents de découvrir l'importance d'instaurer des instants de lectures avec leurs jeunes enfants. À l'initiative de cette journée « Aux livres les petits », l'ensemble des acteurs de la petite enfance de la Communauté de communes Entre Dore et Allier (CCEDA) se sont rassemblés pour porter ce projet : 2 micro-crèches et 2 multi-accueil, le Relais Petite Enfance, la Maison d'assistantes maternelles et les assistantes maternelles d'Entre Dore et Allier.

Suite au succès de l'année dernière, avec 300 personnes accueillies, ce rendez-vous promet de jolis instants de partage, en famille mais aussi avec les professionnelles de la petite enfance !

« Aux livres les petits » est le résultat d'un travail collaboratif lancé par 7 structures du territoire, avec la complicité active de certaines assistantes maternelles.

4 crèches : dont 2 micro crèches : les Fripouilles en herbe à Peschadoires et Des Bulles et des Plumes à Lezoux. Et 2 multi-accueil : Les Lapins Bleus à Lezoux et Les petites grenouilles à Orléat. Une Maison d'assistantes maternelles à Crevant-Laveine, un Relais Petite Enfance et un réseau des Médiathèques Entre Dore et Allier.

Programme :

LECTURE : lectures individuelles en continu (Animées par Clotilde Rouchouse, lectrice en PMI) 9h-12h / 15h30-18h. Dès la naissance. Atelier Les trois petits co... (Animé par Philippe Jalbert) 10h45 / 16h. Dès 5 ans. Les Mamies histoires (Animées par Marie-Thérèse Dardinier et Arlette Latron) 11h30 / 15h45. Dès 6 mois. Histoires pop-up géant (Animées par la Médiathèque Entre Dore et Allier) 15h30 / 16h15. Dès la naissance.

CHANSON : comptines signées (Animées par les assistantes maternelles /la Crèche Des bulles et des plumes) 9h45 / 15h30 (Dès la naissance) 10h30 / 16h15 (Dès 6 mois). Durée : 30 min. Et patati patata (Animé par Laurette Magne et Françoise Bourdier). 10h15 / 11h15. Dès 6 mois. Livres en chansons (Animés par la Crèche Les Lapins bleus) 9h15 / 10h, dès la naissance.

PETIT YOGI : Petit Yogi et tapis (Animé par la Crèche Fripouilles en herbe) 10h. Dès 2 ans.

PETIT THÉÂTRE : Kamishibaïs (Animés par le Relais Petite Enfance) 10h45 / 11h30. Dès 6 mois.

SPECTACLE : Spectacle Rouge cerise (Animé par la Compagnie Le Chant des lignes), 9h30 / 11h / 16h30; 0-6 ans. Durée : 30 minutes.

ACTIVITÉS À LA JOURNÉE

De 9h à 12h et de 15h30-18h :

Prix des bébés lecteurs.

Dédicaces de l'auteur-illustrateur invité, Philippe Jalbert. Lectures impromptues de ses albums sur le stand.

Exposition « Les livres, c'est bon pour les bébés » prêtée par l'association Passeurs de Mots.

Stand « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés ». Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.

Stand Association Ensemble Parents et Éducateurs 63 / Espace jeux de société.

Inscription 04 73 78 11 07 ou mediatheque@ccdoreallier.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire