Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

Association les « Jeunes Cournonnais » : l'engagement au service de la Cité

06h25 - 16 novembre 2022 - par
Association les « Jeunes Cournonnais » : l'engagement au service de la Cité
Créée en décembre 2020, l'association regroupe 25 jeunes entre 14 et 20 ans.

Créée en 2020, cette association junior organise et participe à des évènements pour créer du lien social dans la ville et répondre aux envies culturelles, sportives, civiques et environnementales des jeunes de Cournon.

A Cournon les jeunes se bougent ! L'association des « Jeunes Cournonnnais » défend les intérêts de la jeunesse locale en participant à la vie de la cité, en échangeant avec les pouvoirs publics, en proposant des actions et en organisant des évènements sur différentes thématiques chères aux jeunes de notre époque. Rien de mieux que l'action pour se défaire de cette époque angoissante.

Créée en décembre 2020, l'association regroupe 25 jeunes entre 14 et 20 ans.

« Nous allions entrer au lycée et pour ne pas voir les groupes se séparer, nous avions envie de construire pour les jeunes et de répondre à leurs envies en consultant les acteurs locaux précise Thibaut Lanor, le président de l'association. Nous sommes indépendants, apolitique et uniquement là dans le but d'aider l'intérêt général. »

Les Jeunes Cournonnais est une Junior association et il y en a entre 800 et 1000 en France. Elle n'est pas déclarée en Préfecture mais elle est adhérente au réseau national basé à Paris depuis 1999.

Une Junior association basée localement doit avoir 50 % de son effectif composé de mineurs. Elle est aidée par le réseau national pour avoir un compte en banque, une assurance et des outils pour mettre en action sa vie associative.

Mme Florence Joly, conseillère municipale en charge de la jeunesse et de la citoyenneté à la mairie de Cournon d'Auvergne est la tutrice de l'association. Les Jeunes cournonnais sont aussi aidés par des accompagnateurs locaux qui pour la plupart font partie de la ligue de l'enseignement : Nicolas Marin (Relais départemental des Juniors associations) et Géraldine Alexandre (adjointe au maire).

L'association a plusieurs volets d'action :

- Créer et participer à des évènements pour les jeunes et à ceux des partenaires locaux.

- Essayer au maximum de représenter les intérêts des jeunes.

La vie de la commune les intéresse, ils sont force de proposition. Sur le projet InspiRe par exemple, l'association a donné son avis et sur le projet « Cœur de Ville », les Jeunes Cournonnais ont assisté aux réunions publiques.

« Nous travaillons avec les acteurs du territoire qu'ils soient publics ou privés pour avoir une meilleure qualité de vie (garage à vélo, skate park...) explique Thibaut Lanor. Nous voulons mener des actions à court et long terme. Notre cheval de bataille, c'est d'avoir un lieu de vie et de convivialité qui ressemblerait à une Maison des jeunes. Il est essentiel d'avoir un lieu de rassemblement pouvant accueillir aussi des animations, avec une identité, un lieu identifié. »

Culture, Citoyenneté, Développement durable, solidarité... Les Jeunes cournonnais s'intéressent à tout... En avril dernier avait lieu la fête des jeunes cournonnais à l'Astragale, avec DJ, réunissant 150 personnes. Au mois d'octobre, près de 40 Jeunes cournonnais ont pu visiter le Sénat avec le Sénateur Eric Gold grâce à l'aide de la CAF et de la Ville.

maison des jeunes

En décembre ils collecteront des produits pour faire des boîtes de Noël composées de 5 éléments (Chaud, bon, pour prendre soin de soi, pour s'amuser et un mot doux) à destination des Restos du Cœur.

Le dimanche 26 mars 2023, ils organisent une « Clean Walk », un ramassage des déchets et le samedi 8 juillet un grand concert. « C'est l'évènement qui nous prend le plus d'énergies explique Thibaut Lanor le président de l'association. Nous voulons organiser un DJ Set avec plusieurs DJ à la salle polyvalente de 21 heures à une heure du matin. On pourrait avoir entre 500 et 1000 personnes avec une entrée à 5 euros. »

Dans leur bureau, la parité est plus que respectée avec 2 hommes pour 3 femmes :

Thibaut Lanor le président, Léo Liévre (premier vice-président), Clara Batifoulier (deuxième vice-présidente), Chloé Brun-Adenis (trésorière) et Julie Faures (secrétaire générale).

Au contact des acteurs politiques de la Ville et de la région, la Junior association assiste aux débats citoyens et est force de proposition. L'association travaille beaucoup avec les deux collèges de Cournon Marc Bloch et La Ribeyre et le lycée de Marmilhat.

Elle doit aussi s'employer pour obtenir des ressources financières, un domaine qui peut être nouveau quand on est lycéen... Un bon apprentissage pour la suite de leur vie active.

22 impasse du Larzac, 63 800 Cournon d'A. contact.jajc@gmail.com ou 06 17 93 35 81.

0 commentaires
Envoyer un commentaire