Clermont-Ferrand 19° C
mardi 30 avril

Après 60 ans, quelle alimentation privilégier pour sa santé ?

12h06 - 09 novembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Après 60 ans, quelle alimentation privilégier pour sa santé ?
Si vous le pouvez, mettez-vous à la culture potagère, le jardinage a de belles vertus sur la santé (© WavebreakMediaMicro/AdobeStock).

De bons produits, des menus variés et équilibrés, une hydratation quotidienne suffisante et de l'activité physique douce, le bon cocktail pour concilier forme et santé !    

Après 60 ans, si l'activité physique ralentit considérablement, les besoins énergétiques diminuent. Il faut donc être vigilant sur ce que l'on met dans son assiette.

Pour éviter la prise de poids et garder la forme, il faut manger moins gras (limiter la charcuterie, les sauces...), sans pour autant tomber dans les excès de privation. Ils sont toujours néfastes pour la santé. Surtout pas de régime car à cet âge les besoins en sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et protéines sont très importants pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Prenez le temps de mieux consommer

Désormais dégagé des contraintes professionnelles, que vous soyez plutôt « salé » ou « bec sucré », prenez le temps de choisir vos menus à l'avance, de les prévoir. Vous avez le temps, prenez-le !

Soyez attentifs à l'origine des produits. Privilégiez les légumes et les fruits de saison. Mettez-vous en cuisine, dégustez chaque bouchée avec délectation. Si vous le pouvez, mettez-vous à la culture potagère, le jardinage a de belles vertus sur la santé. Cette activité en plein air contribue à diminuer la charge pondérale et donc les risques cardio-vasculaires par réduction du taux de cholestérol. Ajoutez à cela la consommation de sa production de fruits et légumes... et vous avez une belle astuce pour manger sainement au quotidien.

Si vous n'avez pas de jardin, pensez aux producteurs locaux qui proposent des paniers de fruits et légumes de saison.

N'oubliez pas de boire de l'eau. C'est indispensable pour le bon fonctionnement de l'organisme de maintenir un apport quotidien de 1,5 litre. Associé à la consommation de fibres végétales (fruits, légumes crus ou cuits et céréales complètes), ce bon réflexe vous aidera à vous prémunir des problèmes de constipation.

Les produits laitiers, c'est tous les jours !

Avec l'âge, notre intestin absorbe moins bien les minéraux. Pour prévenir l'ostéoporose (fragilité osseuse), il est indispensable de maintenir une consommation quotidienne de produits laitiers après 50 ans. Dans certains cas, il faut même l'augmenter avec une supplémentation.

A minima, chaque matin au petit déj', prenez un verre de lait, un yaourt ou une portion de fromage en plus de votre alimentation quotidienne. C'est crucial pour préserver votre capital osseux.

Pratiquez une activité douce (marche, vélo ou piscine) et prenez l'air dès le retour des beaux jours. Ne fuyez surtout pas le soleil, il est déterminant dans la production de vitamine D et permet au calcium de se fixer sur les os. Cette vitamine agit aussi sur les fonctions des muscles et l'équilibre, elle prévient le risque de chutes et donc de fractures. Pas question de s'en priver !

Côté gourmandise, pas de problème mais plutôt après un repas bien équilibré, sans excès, juste pour le plaisir de se faire plaisir. En clair, évitez la forêt noire après un cassoulet ou un steak-frites. Pour le petit verre de vin, là encore avec modération. Tout est une question d'équilibre.

Mots clés : seniors, santé, alimentation,

0 commentaires
Envoyer un commentaire