Clermont-Ferrand 5° C
mercredi 30 novembre

L'Event Trail de Royat fait sa 8e édition

15h49 - 03 novembre 2022 - par
L'Event Trail de Royat fait sa 8e édition
Le dimanche 6 novembre à 8h30, départ de l'Event Trail de Royat et de ses 35 kms.

Les 4, 5 et 6 novembre l'Event Trail de Royat repart pour une 8e édition. Dépassement de soi, convivialité et solidarité seront encore une fois au programme de ce trail emblématique.

L'an dernier, l'Event Trail de Royat avait retrouvé ses bonnes habitudes après des éditions 2019 et 2020 annulées à cause de la tempête Amélie puis de la Covid. 950 athlètes avaient pris part aux courses avec un gros succès pour la nocturne. Des participants venus de 66 départements différents prouvant encore une fois l'attractivité de l'Event trail au-delà des frontières auvergnates.

Le Trail peut compter sur l'implication des communes d'Orcines, de Royat, de Ceyssat, de Saint-Genès-Champanelle comme sur celle du Parc des Volcans d'Auvergne.

À l'heure où les trails connaissent une baisse des participations, l'Event Trail de Royat by Volvo se porte bien et propose une véritable prestation pour les coureurs, idéalement placé entre les 2 événements trail majeurs de la fin de saison (Les Templiers et la SaintéLyon). Lucie Jamsin, 2e de l'Event Trail de l'an dernier sur le 49 km en 5 heures et 24 minutes sera la marraine de cette édition. Membre de l'équipe de France, elle a terminé 6e de la Trans Gran Canaria (129 km) cette année et 7e de l'UTMB, l'Ultra Trail du Mont-Blanc l'an dernier.

Le festival démarrera le 4 novembre avec le « So Short 2 » le festival du film Outdoor créé par l'Event trail de Royat, la Ville et l'association Baskets aux pieds.

L'association du président Antoine Bonnefille-Roualet, que le trail soutient depuis 5 ans, collecte des images de paysages grandioses pour faire vivre de grands moments aux enfants malades qui sont équipés de masques en réalité virtuelle. Différents films d'athlètes leur sont proposés.

Pour chaque inscription au trail de Royat, un euro est reversé à cette association.

Ouverture des portes à 18 heures à la nouvelle salle culturelle de Royat, l'AVAN'C avec un apéro en musique. Suivront 3 films avec une conférence pour chacun. La soirée se terminera par la tombola et un apéro dînatoire avec DJ.

4 courses sur 2 jours

Le samedi 5 novembre, place aux trails ! Cette année, le marathon de 48 km n'a pas été reconduit mais le programme est tout aussi corsé avec 4 courses sur deux jours.

Le samedi, la première course partira à 14 h 30 : c'est la verticale du rocher, une course version « sprint » avec 1,7 km de distance une pente à 40 %, 15 à 30 minutes d'effort sur 440 mètres de pente.

Le samedi soir à 18 heures c'est le retour de la Royat Run Nocturne : une course de 9,7 km à la frontale dans la Forêt de Royat et le Rocher du Salut, avec une vue époustouflante sur la Ville.

À vous de battre le record de 49 minutes détenu par Nicolas Feissinger qui viendra défendre son titre. Pour l'occasion, course testing avec Petzl groupe, spécialiste de l'éclairage à la frontale.

Le dimanche 6 novembre à 8 h 30, départ de l'Event Trail de Royat et de ses 35 km. Une course qui prendra les 15 virages du col des Muletiers au pied du puy de Dôme avant d'aborder le puy de Charade, le puy de Gravenoire et le Rocher du Salut. Dénivelé positif de 1 700 mètres et dénivelé négatif de 1 750 mètres. En solo ou en duo vous courrez dans un autre endroit emblématique du sport auvergnat : le circuit de Charade.

L'Event Trail sera suivi par le Middle Event Trail, une course de 20 kilomètres qui partira à 9 heures de l'AVAN'C avec un dénivelé positif de 900 mètres et un dénivelé négatif de 915 mètres à travers l'arboretum, le puy de Gravenoire et le Rocher du Salut. Un parcours dynamique et plein de surprises...

S'il part toujours de la cité thermale de Royat, ce trail réserve un beau programme au millier de coureurs... En accord avec le Parc National des Volcans d'Auvergne, ils auront le privilège de savourer le meilleur du Puy-de-Dôme tout au long de 3 distances au choix.

« Avec le circuit de Charade et le puy-de-Dôme nous passons sur deux sites emblématiques du sport auvergnat », explique Lionel Paris, le président du trail. « Les 15 virages des muletiers, cela rappelle les duels entre Anquetil et Poulidor pendant le Tour de France et le circuit de Charade est une référence dans le sport automobile. »

Au sein du Parc des Volcans, une charte totale course propre vise à protéger l'environnement en limitant les déchets.

« On évite d'aller dans des traces qui n'existent pas pour ne pas abîmer la végétation ou les plantes endémiques », rappelle Lionel Paris.

Le sport et la nature en harmonie, c'est ça aussi le Trail de Royat.

Infos www.event-trail.fr ou sportips.fr. contact@event-trail.fr 06 62 20 78 26. Les épreuves partiront et arriveront de la salle de l'AVAN'C.

0 commentaires
Envoyer un commentaire