Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Le Puydômois Maxime Parraud et « Cute » sa Berger des Shetlands vice-champion du Monde d'Agility

16h34 - 26 octobre 2022 - par Info Clermont Métropole
Le Puydômois Maxime Parraud et « Cute » sa Berger des Shetlands vice-champion du Monde d'Agility
Maxime Parraud, avec « Cute » sa Berger des Shetlands, décroche le titre de vice-Champion du monde d'Agility. - © Koirakuvat

Le premier week-end d'octobre, en Autriche, un Auvergnat, Maxime Parraud avec « Cute » sa Berger des Shetlands a décroché le titre de vice-champion du Monde d'Agility.

L'Agility est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. Les épreuves se divisent en deux : Une épreuve de Jumping et une d'Agility (3 zones ajoutées au parcours).

Les compétiteurs, que l'on appelle des conducteurs, découvrent le tracé des parcours le jour de la compétition, et ont un temps imparti pour le reconnaître (8 minutes). Le parcours est dessiné et installé par le juge. Le chien, quant à lui, découvre le parcours au fur et à mesure que son maître lui indique les obstacles à enchaîner. L'objectif est de réaliser le meilleur temps avec le minimum de fautes.

Avec sa jeune chienne « Cute », un berger des Shetlands de 4 ans, Maxime Parraud a tout donné en Autriche en participant à la compétition d'Agility au plus haut niveau mondial en individuel en catégorie Small (Chiens de petite taille).

Maxime pratique l'Agility depuis une dizaine d'années. C'est grâce à Synthia, son épouse, qu'il a débuté l'Agility sans penser un jour monter sur le podium de la discipline.

L'émotion était grande pour Maxime car « Cute » a subi une opération à risque en février dernier. Cette victoire est une formidable revanche sur la vie après cette période d'inquiétude.

En 2022, le duo a brillé avec des victoires en compétitions nationales sur la Volcanic Agility Cup en Auvergne, la Cévenole Cup et la Breizh Cup avant de briller en Autriche.

C'est une année particulièrement bonne pour la France car Kévin Odile est champion du monde en catégorie Large (Chiens de grande taille).

Histoire d'amour

En équipe de France d'Agility de 2015 à 2017, Maxime a participé à de nombreux championnats du monde d'Agility avec mon premier chien « Kawaii » revenant avec une 3e place par équipe en 2015 et un titre de vice-champion du monde par équipe en 2017. Sa femme, Synthia avec qui il partage cette passion a également été titré vice-championne d'Europe par équipe en 2019.

C'est désormais une passion commune qu'ils partagent avec leurs 4 chiens à la maison, deux Border-Collies « Heross » et « Paï » et deux Bergers des Shetlands dont la désormais célèbre « CUte » et « Kawaii » qui coule désormais une retraite paisible avec eux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire