Clermont-Ferrand 14° C
jeudi 28 mars

VBC Chamalières : délocaliser pour grandir

06h35 - 21 octobre 2022 - par Guillaume Bonnaure
VBC Chamalières : délocaliser pour grandir
Partenaires et institutionnels seront derrière le VBCC pour cette nouvelle saison. - © Guillaume Bonnaure

Cette saison, les « panthères » de Chamalières joueront quatre fois à la Maison des sports et une fois à Riom pour les trente ans du VBCR. Un passage obligé pour continuer sa route vers les sommets.

Lors de la conférence de presse du VBCC qui avait lieu le 6 octobre au gymnase Chatrousse, Mylène Toubani-Bardet, la présidente, a tenu un discours fort sur les ambitions du Volley-Ball Club de Chamalières et sur sa politique de formation (lire en page 5).

Elle a aussi dévoilé le programme de la saison en matière de matches délocalisés comme le club l'avait fait la saison dernière.

Cette année, le VBCC jouera cinq fois « loin » de Chamalières. « Nous allons avoir besoin de notre public sur chaque match car ce sera un défi permanent rappelait la présidente. Les nouvelles exigences de la Ligue de Volley nous oblige à délocaliser. »

La LNV oblige de jouer la saison prochaine dans une salle de 1 500 places minimum, avec un sol bicolore, un éclairage particulier...

Quatre matches auront donc lieu à la Maison des sports de Clermont-Ferrand avec des coups d'envoi à 19 heures pour permettre à tous d'en profiter.

Le 26 novembre, le VBCC recevra un gros poisson avec Mulhouse. « Nous allons faire un concours d'ambiance et nous invitons tous les clubs de supporters à venir mettre le feu à la Maison des sports car on reçoit l'un des plus grands clubs français » précisait Mylène Toubani-Bardet.

gala à Riom

Le 11 février, c'est au tour de Béziers de défier les Panthères. Le 18 mars le VBCC jouera contre Paris Saint Cloud à 17 heures avec en suivant un match du HBCAM 63.

Enfin, le 8 avril Chamalières affrontera Aix Venelles pour le dernier match de la saison. 

Le VBCC délocalisera un dernier match mais à Riom cette fois, le 7 janvier 2023 pour les 30 ans du club de Riom.

« Le Volley-Club de Riom sort le tapis rouge avec les anciennes joueuses de Riom qui ont fait les belles heures du club explique Mylène Toubani-Bardet. Des joueuses parfois à plus de 100 sélections en équipe nationale joueront un match de gala dans l'après midi. »

Après le match, il y aura une soirée festive pour mettre à l'honneur ce club plusieurs fois champion de France et finaliste de la Coupe des Coupes dans les années 90.

Afin de se rapprocher du niveau de Riom, le VBCC a mis en place une politique de recrutement forte qui tend vers le maximum de joueuses françaises dans l'effectif. Avec des joueuses en adéquation avec ce projet puisqu'elles ont signé pour deux ans.

« Nous voulions une ossature française ce qui est rare dans la première division française expliquait Atman Toubani, l'entraîneur. A force de courir derrière les clubs qui ont de plus gros budgets que nous, qui sont là pour le court terme, nous avons fait le choix de faire ce que personne ne fait : un recrutement à dominante française. J'ai freiné mon élan car il faut aussi de l'expérience avec des joueuses étrangères. On peut réussir avec un staff et un directoire français. C'est ambitieux mais c'est un challenge excitant. » Comme l'a expliqué le coach, le challenge pour certaines de ses athlètes et de faire les Jeux olympiques de 2024 et 2028. Au niveau tricolore, le VBCC travaillera en symbiose avec l'équipe de France en ce qui concerne ses internationales françaises. 

Poing serré

« Nos cinq joueuses françaises font partie de l'effectif France rappelait le coach. On va essayer de sortir au fil du temps des joueuses amateurs pour intégrer le groupe pro.

Nous tissons un fil rouge de l'école de volley jusqu'aux seniors professionnelles et réserve. C'est long mais c'est un gage de sérénité. »

Atman Toubani a utilisé la métaphore des cinq doigts d'une main qui se serre pour se transformer en poing pour représenter la mentalité qui devra être celles des panthères cette saison...

« Quand on se serre et que l'on forme un poing, on est fort précisait Atman Toubani. Mais quand les joueuses ont la tête ailleurs, dans un projet individuel, on devient une main et on fait un match pauvre. Le club est plus important que la carrière d'une joueuse. Cela ne nous empêche pas de tenir nos engagements pour qu'elles atteignent leurs rêves en sélection nationales avec les JO. Ce serait une fierté. Mais le VBCC passe d'abord. »

La capitaine sera désigné par le groupe pour qu'elles prennent en main le projet.

Le VBCC, 11e la saison dernière recevra Nantes le 22 octobre pour débuter le championnat avant de se déplacer sur les terres du champion de France en titre : Le Cannet.

« On part de loin, mais rien n'est insurmontable, cette équipe peut surprendre concluait Atman Toubani. L'objectif est le maintien mais tout est possible dans cette division. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire