Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Résurgences 24022022 : nouvelle exposition de Franck Bathier au Dav'hôtel

09h11 - 21 septembre 2022
Résurgences 24022022 : nouvelle exposition de Franck Bathier au Dav'hôtel
Franck Bathier et Maria Kozyrenko exposent jusqu'au dimanche 2 octobre au Dav'hôtel à Clermont-Ferrand. - © Guillaume Bonnaure

L'artiste Franck Bathier organise seul une nouvelle exposition de peintures au Dav'Hôtel de Clermont-Ferrand jusqu'au dimanche 2 octobre.

Résurgences 24022022… En décryptant rapidement le " code " de cette exposition, on retrouve la date du début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022. Une triste date pour le peuple ukrainien et le monde entier.

Le peintre Franck Bathier propose vingt et un tableaux en partie sur le thème de ce qu'un certain Monsieur " P " qualifie " d'opération spéciale " (et non pas avec l'association les Artistes d'Auvergne comme nous l'avons écrit dans notre édition papier N.D.L.R.).

Avec Résurgences 24022022, Franck Bathier témoigne et interroge par un travail toujours aussi coloré de l'absurdité, du malheur et de l'incompréhension qu'engendre cette guerre archaïque aux raisons plus que fallacieuses. Avec ses grands aplats colorés présentés au Dav'Hôtel de Clermont-Ferrand, il tient à nous montrer que derrière la douleur des destins et des vies brisées, l'espoir, la paix et la réconciliation sont là, à portée de main !

Colorer le monde

Le monde est terriblement noir et cela depuis la nuit des temps, il n'est ni le temps de nous apitoyer sur notre sort, ni le moment de nous laisser aller à nos plus bas instincts, mais de chercher au plus profond de nos frêles êtres l'énergie pour faire irradier la lumière de toute part.

L'artiste ukrainienne réfugiée en Auvergne Maria Kozyrenko est de nouveau l'invitée d'honneur et présentera une œuvre " Au premier regard " (89 x 116 cm, acrylique et pastel à l'huile sur toile).

" Au premier regard est un tableau qui est une sorte de résumé de près de six mois de séjour à Clermont-Ferrand explique Maria Kozyrenko. Dans cette toile, il y a un flux d'informations chaotique sans fin dans lequel vit une personne. Nous ne pouvons pas toujours choisir, c'est plutôt ce flux qui nous choisit. Nous avons rarement assez de temps pour évaluer et ressentir un seul fait de ce flux, tout se passe en mode "au premier coup d'œil" - une évaluation superficielle rapide. Je vous suggère de vous arrêter et de réfléchir, de trouver ces images proches et intéressantes pour tous ceux qui regarderont cette image. Quelqu'un verra l'anxiété et les symboles de la guerre, quelqu'un - l'espoir et l'avenir. "

Toutes les œuvres exposées (Peintures et dessins) sont en vente avec un pourcentage de 20 % reversé à une association caritative venant en aide au peuple Ukrainien et à ses réfugiés.

Résurgences 24022022, Franck Bathier et Maria Kozyrenko, jusqu'au dimanche 2 octobre, Dav'Hôtel, 10 Rue des Minimes à Clermont-Ferrand. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire