Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Littérature : Ménétrol accueille le gratin de l'univers Fantasy et imaginaire

13h57 - 21 septembre 2022 - par
Littérature : Ménétrol accueille le gratin de l'univers Fantasy et imaginaire
Joffrey Lebourg présentera le second Tome de sa saga « Les sept reliques ». - © DR

La 8e édition des Aventuriales, le festival des littératures de l'imaginaire revient les 24 et 25 septembre à Ménétrol. Avec des invités de marque. Joffrey Lebourg que certains voient comme le « nouveau Tolkien » sera présent.

La 8e édition des Aventuriales de Ménétrol, le festival des littératures de l'imaginaire aura lieu le samedi 24 et le dimanche 25 septembre à Ménétrol.

C'est le premier salon en Auvergne consacré aux arts et littératures de l'imaginaire (fantasy, science-fiction, fantastique, contes et légendes...) avec 2 500 visiteurs chaque année.

Lors de ce rendez-vous gratuit, le public pourra rencontrer des auteurs et obtenir leurs dédicaces, mais aussi découvrir des artistes, professionnels de l'édition et associations.

Les Aventuriales accueillent Jo Walton la reine de l'uchronie (réalité alternative) mais également Joffrey Lebourg, que les spécialistes du genre surnomment « le nouveau Tolkien ».

prolifique

Lui qui avait entamé des études de biologie est devenu un auteur reconnu de la littérature fantasy avec sa première saga : « les Chroniques des gardiens ».

Aujourd'hui, ce Corrézien de 25 ans étudie le journalisme à Paris, tout en continuant de livrer un tome de sa saga à succès, « Les 7 reliques », tous les quatre mois.

Après le tome I, « Le réveil d'Entropia », le tome II, « La bouche de l'enfer », sort le 26 septembre est sera présenté à Ménétrol, fraîchement sorti des imprimeries.

« J'ai commencé à écrire à 11 ans en jetant quelques histoires comme ça se rappelle-t-il. J'ai écrit mon premier roman à 16 ans et depuis j'en produis un par an. »

La saga des « 7 Reliques » devrait être constituée de... Sept tomes bien sûr ! L'auteur français pourrait devenir aussi prolifique que JRR Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux et de Bilbo Le Hobbit...

« Ce surnom de nouveau Tolkien est un peu présomptueux avoue-t-il. Même si j'espère connaître le même succès et marquer les mémoires comme lui. J'écris du médiéval Fantasy c'est vrai et je me suis inspiré un peu de lui pour créer quelques mots de dialecte, mais pas une langue entière comme lui, et une cartographie, pour suivre les héros. »

Lancé sur ce grand projet de 7 volumes, Joffrey Lebourg ira à la rencontre de son lectorat les 24 et 25 septembre. Un public qui comprend de jeunes ados comme des adultes. Vous savez, ceux qui avaient vingt ans quand le Seigneur des Anneaux a été adapté au cinéma... « Un public qui n'a pas perdu sa fibre fantastique » explique-t-il.

construction

À Ménétrol, le visiteur découvrira de jeunes maisons d'édition au rayonnement régional ou national, pourra se procurer leurs ouvrages et obtenir des dédicaces.

En amont du festival, le jeudi 22 et le vendredi 23 septembre, des auteurs et artistes pourront intervenir en écoles primaires, collèges, lycées, bibliothèques et médiathèques.

Joffrey Lebourg a commencé à seize ans, et comme lui, des dizaines de jeunes prennent la plume pour s'évader comme ils le font en lisant les livres de l'auteur.

Il a un petit message pour les jeunes écrivains en herbe : « Qu'ils continuent ! Le public est rarement au rendez-vous au départ mais il faut continuer, écrire pour soi et pour le plaisir de créer des personnages. Le public est sensible à l'authenticité. Quand on écrit par démagogie, on le sent vite. »

Les littératures de l'imaginaire sont bien souvent celles par lesquels les plus jeunes arrivent à la lecture. Elles participent à notre construction et sont une vraie madeleine de Proust pour l'enfant devenu adulte.

www.aventuriales.fr Gratuit. De 10 heures à 19 heures le samedi et de 10 heures à 18 heures le dimanche. les-sept-reliques.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire