Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

"Le Cancer du sein chez la femme jeune" : une conférence ouverte à tous le 22 septembre à la Maison de la culture

15h29 - 20 septembre 2022
Un moment convivial autour d'un concert dînatoire favorisant les échanges entre les professionnels, les associations, les patientes, le grand public et les journalistes clôturera la soirée - © DR

Une conférence se tiendra jeudi 22 septembre à la Maison de la culture à partir de 18 h 30. Des médecins oncologues et de jeunes patientes croiseront leurs regards sur une maladie qui, contrairement aux idées reçues, ne concerne pas uniquement les femmes de plus de 50 ans.

Les associations Jeune & Rose Auvergne-Rhône-Alpes, Geneticancer et Triplettes roses proposent une conférence intitulée "Le Cancer du sein chez la femme jeune" le jeudi 22 septembre à la Maison de la culture à Clermont-Ferrand.

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer est un enjeu de santé publique majeur. Le cancer du sein est la pathologie cancéreuse la plus fréquente. Près d'une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Il s'agit de la première cause de cancer chez la femme.

De plus en plus jeunes

Si l'âge médian en France est de 63 ans, il frappe de plus en plus de jeunes femmes. Ainsi, 10 % des cancers du sein touchent les femmes de moins de 40 ans ce qui représente plus de 5 000 nouveaux cas chaque année.

Le cancer du sein est plus agressif et plus avancé chez les jeunes patientes. En effet, plus on est jeune et plus le renouvellement cellulaire est rapide. En outre, le dépistage de cette partie de la population est difficile car elle n'est pas encore concernée par les grandes campagnes nationales.

Les jeunes femmes rencontrent également parfois des difficultés à se faire entendre lorsqu'elles constatent une grosseur ou toute autre modification physique. Pour éviter ces retards de diagnostic, il est primordial de sensibiliser les professionnels de santé.

Diagnostic

C'est pourquoi les associations engagées dans la lutte contre le cancer unissent leurs forces pour proposer une conférence s'articulant autour de quatre axes :

- Le cancer du sein chez la femme jeune piloté par Jeune & Rose et le Dr Pierre Dalloz du Pôle Santé République,

- Le cancer du sein triple négatif porté par les Triplettes Roses et le Dr Mouret-Reynier du Centre Jean Perrin,

- Le cancer du sein génétique conduit par Geneticancer et le Dr Cavaillé du Centre Jean Perrin,

- Le cancer du sein métastatique évoqué par Jeune & Rose et le Dr Pierre Dalloz du Pôle Santé République.

Des témoignages de patientes émailleront chaque partie. Un moment convivial autour d'un concert dînatoire favorisant les échanges entre les professionnels, les associations, les patientes, le grand public et les journalistes clôturera ensuite la soirée.

Les collectifs de patientes Jeune & Rose, Geneticancer et Triplettes Roses espèrent que cette conférence rencontrera un large public pour une prise en charge efficiente de cette pathologie chez toutes les patientes quel que soit leur âge.

Ouvert aux professionnels comme au public. Rendez-vous à la salle Boris Vian de la Maison de la culture, 1, Rue Abbé de l'Épée à Clermont-Ferrand. Pour participer, inscrivez-vous en tapant "Hello Asso conférence cancer du sein à Clermont" dans votre moteur de recherche ou envoyez un mail à jeuneetrose.rhonealpes@gmail.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire