Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

Le ciné hispanique débute sa saison avec des films pour tous les publics

10h33 - 22 septembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Le ciné hispanique débute sa saison avec des films pour tous les publics
Le vendredi 21 octobre à 21 heures : projection du film « JOSEP » de Aurel, un biopic historique d'animation qui a reçu de nombreux prix.

Toujours dans un esprit d'ouverture, de culture, l'association semaine du cinéma hispanique propose une soirée d'ouverture annuelle et un temps fort durant l'assemblée générale :

- une soirée tout public (23 septembre) et une soirée spéciale pour l'assemblée générale du 21 octobre dans la salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand.

Pour l'ouverture annuelle de la saison, l'association vous propose, en partenariat avec le ciné Capitole, un ciné/verre de l'amitié avec la projection en avant-première du film Alcarràs (Nos soleils) de Carla Simón, le vendredi 23 septembre à 20 heures au cinéma Le Capitole (en VOSTFR espagnol et catalan avec sous-titres en français).

Tarifs : 6 € pour les adhérents et tarifs habituels du cinéma (cinecapitole.fr) et pass culture pour les lycéens.

Ce film a reçu cette année l'Ours d'Or au festival de Berlin.

C'est donc une grande opportunité pour nous de commencer la saison avec une telle pépite qui raconte l'histoire de la famille Solé, cueilleurs de pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais ils sont menacés d'expulsion par un projet de panneaux solaires sur leur terrain...

L'équilibre trouvé par l'autrice entre récit familial et pamphlet autour de la question du statut social des paysans catalans est brillant. Carla Simon porte un message universel de dignité, de respect.

Guerre civile

Le vendredi 21 octobre à 20 h 30, soirée dans la salle Conchon réservée aux adhérents et invités : contre l'oubli des réfugiés.

À 21 heures projection du film « JOSEP » d'Aurel, un biopic historique d'animation qui a reçu de nombreux prix. « En février 1939, submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception. »

Émile Sanchis à la guitare nous chantera un répertoire de la guerre civile et des chants de Federico Garcia Lorca.

L'association vous attend avec impatience pour partager ces événements !

Enfin, la 22e édition de La Semaine du Cinéma Hispanique se tiendra du mardi 28 mars au mardi 4 avril 2023.

Renseignements : cinemahispanique@orange.fr et cinehispanique.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire