Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

Clermont en rose fête sa 5e édition et veut battre tous les records

08h34 - 19 septembre 2022
Clermont en rose fête sa 5e édition et veut battre tous les records
L'édition 2021 a permis de reverser 83 510 euros à 11 associations locales.

L'édition 2021 de Clermont en rose avait mobilisé 5000 participants. Pour cette 5e édition, l'association qui soutient la lutte contre le cancer du sein espère battre tous les records du 7 au 9 octobre.

Comme tous les ans depuis 2018, la 5e édition de cette marche-course destinée à sensibiliser chacun et chacune à la lutte contre le cancer du sein se déroulera Place de Jaude le dimanche 9 octobre. Avec deux jours d'animations les 7 et 8 octobre.

L'édition 2021 a mobilisé 5 000 participants (jauge maximale autorisée en raison du contexte sanitaire) et incité de nombreux dons, permettant ainsi de reverser 83 510 euros à 11 associations locales en lien avec le cancer du sein.

Pour cette 5e édition, l'association menée par Laurie Fabregoul, la présidente et tous ses bénévoles, est optimiste et espère 10 000 participants.

« Clermont en Rose c'est une course bien sûr mais c'est avant tout un événement qui reflète les valeurs que l'on défend : la solidarité, la convivialité, le partage et la pratique du sport au service de la santé explique la présidente. L'aventure commencée en 2018 se poursuit et ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des éditions. L'équipe composée uniquement de bénévoles œuvre avec toujours autant d'énergie et de ferveur pour retrouver vos sourires le jour J. La remise des chèques aux associations soutenues est pour nous un grand moment d'émotion qui clôture une année de travail. »

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas participer à l'événement le 9 octobre mais qui souhaitent tout de même soutenir les associations bénéficiaires de Clermont en Rose, la possibilité d'acheter un dossard solidaire leur est proposée. Un bandeau ainsi que le magazine « Rose pour la vie » leur sera remis.

prévention

Le grand principe de l'évènement reste le même, reverser l'intégralité du montant des inscriptions dans le but d'aider la recherche, d'améliorer la qualité des soins et plus généralement la qualité de vie, de permettre la reprise d'activités physiques, de réaliser de la prévention, etc.

Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par le cancer du sein, mais il ne faut pas oublier les hommes, même si les cas sont rares puisqu'ils représentent seulement 1 % des cancers du sein.

Pour prendre part à la course du dimanche 9 octobre, il suffit de s'inscrire en versant la somme de 10 euros (ou 5 euros pour les enfants de moins de 13 ans).

Cette marche-course, d'environ 5 km autour de la place de Jaude, est ouverte à toutes et tous puisque femmes, hommes et enfants peuvent s'inscrire à l'allure libre. La course chronométrée est ouverte aux femmes en solo ou duo mais également aux messieurs en duo mixte.

Le départ et l'arrivée se feront Place de Jaude après avoir récupéré dans le traditionnel village : dossards et tee-shirts roses pour les participants à la marche-course et un bandeau pour les dossards solidaires (lire ci-dessous).

Challenges

« Plusieurs challenges sont organisés le jour de la course pour créer de l'émulation en entreprises et dans le milieu scolaire ou universitaire explique Laurie Fabregoul, la présidente. C'est une bonne façon de se challenger entre amies ou copains pour la bonne cause. »

Un Challenge scolaire avec un trophée remis pour un an à l'établissement qui aura mobilisé le plus de participants est organisé (élèves, personnel enseignant, personnel administratif, parents d'élèves).

Dans le Challenge Entreprises, un trophée sera remis pour un an à l'entreprise qui aura mobilisé le plus de salariés.

Cet événement vise essentiellement à promouvoir la santé par le sport qui contribue à diminuer à la fois le risque de cancer et de rechute, mais également à sensibiliser toutes les femmes au dépistage qui doit s'effectuer tous les 2 ans dès l'âge de 50 ans.

Ce rendez-vous annuel, qui se veut festif et familial, proposera tout au long de ce grand week-end de nombreuses animations au cœur du village officiel mais aussi tout au long du parcours.

C'est également l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les associations bénéficiaires sur leurs actions auprès des patientes et de rencontrer quelques-uns des partenaires de Clermont en rose.

Alors, le 9 octobre, tous en rose !

www.clermontenrose.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire