Clermont-Ferrand 23° C
mardi 04 octobre

L'Amicale des Supporters : 20 ans de passion pour le Clermont Foot 63

17h47 - 12 septembre 2022
L'Amicale des Supporters : 20 ans de passion pour le Clermont Foot 63
Clément Chanial, adhérent depuis la saison dernière et Véronique Soulier, la présidente de l'association (© Andréa Lamy).

Présente pour la majorité des adhérents au sein de la travée F en tribune Gergovie lors des rencontres au stade Gabriel-Montpied, l'Amicale des Supporters organise des déplacements pour encourager son équipe en Ligue 1. Rencontre avec l'association qui fête son vingtième anniversaire. 

Le football, c'est avant tout une fête qui rassemble les supporters de deux clubs différents autour de leur passion commune. Tel est l'esprit qui règne au sein de l'Amicale des Supporters du Clermont Foot 63, association qui organise des déplacements encadrés pour permettre à chacun de venir soutenir leur équipe de cœur lors des rencontres à l'extérieur.

L'Amicale des Supporters, c'est une grande famille de supporters ouverte à tous qui mélange toutes les générations en vivant au rythme du calendrier du Clermont Foot. Pour la première année du CF63 en Ligue 1, l'association a réalisé douze déplacements.

Elle a noué des contacts avec d'autres groupes de supporters notamment du côté du RC Lens, club qui « partage les mêmes valeurs du football de l'Amicale avec un public de toutes générations vêtu des couleurs du club et avec cette dimension de club familial et une ambiance conviviale » déclare Véronique Soulier, la présidente de l'association.

130 adhérents

L'ascension en Ligue 1 du Clermont Foot 63 a fait grimper le nombre d'adhérents, un total avoisinant les 130 un record depuis sa création en juin 2002. Un changement de galaxie qui a apporté son lot de nouveautés concernant la gestion des déplacements.

Les mini bus qui étaient de voyage pour les confrontations de Ligue 2 ont ainsi laissé place à de grands bus (jusqu'à quatre bus pour certains déplacements) dans l'élite.

Fonctionnement

Les supporters du Clermont Foot 63 qui désirent effectuer des déplacements à tarif préférentiel rejoignent ainsi l'Amicale des Supporters.

« La carte d'adhésion pour une saison, réalisable à n'importe quel moment, et peut s'effectuer à la table de l'association située les jours de match juste à côté de l'entrée de la travée F », explique Véronique Soulier.

Sur les réseaux sociaux, l'Amicale informe des déplacements une fois la date et l'horaire de la rencontre connus. Le déplacement s'effectue dans des cars spécifiques à l'association pour les adhérents et aux non-adhérents venant se greffer pour le voyage. La priorité est donnée aux adhérents mais « quelques supporters peuvent venir compléter en fonction des places disponibles » poursuit la présidente.

Les déplacements sont aussi l'occasion de découvrir les villes dans lesquelles le club se rend, les cars partent parfois la nuit à minuit pour permettre aux supporters de visiter la ville le lendemain avant de prendre place dans le parcage visiteur. C'est ce qui s'est effectué pour le moment cette saison à Reims et à Marseille.

Des discussions entre le club et les sous-préfectures permettent de définir le nombre de supporters qui peuvent prendre place dans le parcage visiteur. « Ce sont souvent les mêmes personnes qui réalisent les déplacements » déclarait Clément Chanial, adhérent depuis la saison dernière. Un sentiment qui renforce cette dimension familiale souhaitée par l'Amicale des Supporters.

Projets

Les projets ne manquent pas du côté de l'Amicale des Supporters, des maillots, écharpes et casquettes sont décorés à l'effigie de l'association. L'Amicale a tissé des liens avec différents groupes de supporters rencontrés à travers la France.

« Clermont peut être un beau point de rassemblement pour tous les supporters de Ligue 1 »

L'envie de regrouper tout ce beau monde et de faire une fête dédiée aux supporters de la Ligue 1 qui partagent les valeurs de fair-play, convivialité et de rencontres est une idée de Véronique Soulier qui proposerait même de réaliser cela à Clermont-Ferrand : « La position géographique du centre de la France peut jouer en cette faveur et devenir ainsi un beau point de rassemblement ». L'Amicale des Supporters réalise également un loto au mois de décembre avec de nombreux lots à remporter dont certains produits disponibles dans les boutiques du Clermont Foot 63.

L'association n'a pas encore réalisé d'événement à l'occasion de son vingtième anniversaire mais prévoit de marquer le coup avec un diaporama retraçant les beaux souvenirs de ces nombreux déplacements dont la présidente conserve des photos en guise de souvenirs, ainsi que des panneaux pour célébrer cela.

Avec les bonnes relations entre l'Amicale et le club auvergnat, la possibilité de faire venir des anciens joueurs ou entraîneurs du CF63 est mise en avant.

Afin que toute la famille de l'Amicale et les acteurs de la vie du club se retrouvent pour fêter deux décennies de supportérisme comme il se doit !

Andréa LAMY

Amicale des Supporters. Siège social : Bar La Maison Bleue 131 boulevard Etienne-Clementel 63000 Clermont-Ferrand. veronique.soulier@aliceadsl.fr Page Facebook.

0 commentaires
Envoyer un commentaire