Clermont-Ferrand 11° C
samedi 20 avril

56e Festival de La Chaise-Dieu : une édition qui retrouve ses fondamentaux

06h42 - 15 septembre 2022 - par Info Clermont Métropole
56e Festival de La Chaise-Dieu : une édition qui retrouve ses fondamentaux
Le concert Stabat Mater de Poulenc. Choeur Aedes-99. Photo (© Vincent Jolfre).

La Chaise-Dieu a retrouvé son festival et le retour des grands ensembles symphoniques français et internationaux en l'abbatiale Saint-Robert et dans la région. Avec près de 15 000 spectateurs sur 10 jours.

La Chaise-Dieu a repris le fil de ses étés passés. Sur les 10 jours de concert, près de 15 000 spectateurs ont assisté aux 56 évènements proposés.

4 200 spectateurs ont suivi les 26 évènements en accès libre (sérénades, conférences, restitutions, auditions d'orgue, ...) répartis tout au long du Festival.

Les 27 concerts avec billetterie à La Chaise-Dieu comme dans les autres lieux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont réuni au total plus de 10 200 spectateurs.

En l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, le taux de remplissage moyen est de 61 %, avec des pics de fréquentation autour des 90 %.

Enfin, sur les 6 concerts hors les murs, donnés à Brioude, Ambert, Le Puy-en-Velay, Saint-Paulien, Lavaudieu et Saint-Bonnet-le-Château, le concert « Haendel, mélodies imaginaires » donné à Lavaudieu par l'ensemble Amarillis (dir. Héloïse Gaillard) a atteint un taux de remplissage de 93 %.

Fondamentaux

De grandes pages sacrées, avec en particulier la redécouverte très remarquée le 19 août de l'oratorio Il Sedecia, re di Gerusalemme d'Alessandro Scarlatti par les Accents (dir. T. Noally) avec un plateau de solistes exceptionnels et le remplacement au pied levé d'Emmanuelle de Negri par Marlène Assayag, le Stabat Mater de Poulenc par l'ensemble Aedes et l'orchestre Les Siècles le 25 août ou encore le Te Deum de Charpentier, en regard de celui d'Henry Desmarest le 22 août.

Le retour des grands moments symphoniques vécus en l'abbatiale Saint-Robert, avec en particulier les deux concerts le 20 et 21 août des Berliner Symphoniker (Rhapsody in Blue de Gershwin, Concerto pour la main gauche de Ravel, Symphonie n° 1 de Brahms...) et ceux du National Belgian Orchestra les 27 et 28 août pour la Symphonie en ré mineur de César Franck ou encore le Boléro de Ravel, sans oublier la thématique autour de Mozart et Haydn et l'interprétation de leurs œuvres par l'Orchestre national d'Auvergne, l'Orchestre national de Metz-Grand-Est ou l'Orchestre des Pays de Savoie.

Dans le domaine choral, les Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain ont commémoré les 350 ans de la mort de Schütz avec une mise en musique des Psaumes de David le 23 août tandis que les Éléments et leur chef Joël Suhubiette ont invité les festivaliers à voyager en Espagne à Brioude le 25 août.

Audaces

Des audaces artistiques avec plusieurs œuvres de notre temps comme A Path of Miracles de Joby Talbot interprété par le chœur britannique Tenebrae le 18 août, la composition Versa est in luctum pour chœur et orgue de Pierre-Alain Braye-Weppe, avec le chœur Sequenza 9.3 le 21 août à Ambert.

Et les Miniatures diaboliques du compositeur franco-libanais Zad Moultaka à l'auditorium le 25 août et évidemment la création mondiale de Plus rien que ton nom de Thomas Lacôte avec Marion Lebègue en soliste accompagnée par l'Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Pieter-Jelle de Boer.

Rendez-vous du 17 au 27 août 2023 pour la 57e édition.

0 commentaires
Envoyer un commentaire