Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

L'Urban Tennis Tour a animé la Place de Jaude 

16h17 - 25 août 2022 - par Info Clermont Métropole
L'Urban Tennis Tour a animé la Place de Jaude 
L'Urban tennis s'adresse à tous en élargissant les possibilités de jouer au tennis dans de multiples endroits en partant à la rencontre de nouveaux publics. - © Guillaume Bonnaure

Mercredi 24 août, l'Urban Tennis a dynamisé la Place de Jaude autour de la pratique de la "petite balle jaune" lors d'une belle journée ensoleillée. L'occasion pour les Clermontois de s'initier à la pratique du tennis en plein coeur du centre-ville.

Alors que la 25e édition du tournoi ITF Juniors organisée par le Stade Clermontois Tennis bat son plein du côté du complexe sportif Philippe Marcombes en regroupant les futurs talents du tennis de la région jusqu'au 27 août, la Place de Jaude s'est également prêtée au jeu. Un grand terrain de tennis et trois complémentaires ont ainsi été installés à quelques mètres de la statue de Vercingétorix pour permettre à chacun de prendre part à l'Urban Tennis.

Une pratique encouragée par la Fédération Française de Tennis, les terrains urbains sont aménagés en pleine ville et viennent au contact des personnes qui ne fréquentent pas les terrains de tennis classiques.

La FFT a ainsi eu l'initiative de déployer un Urban Tennis Tour qui va effectuer un tour de France en s'implantant le temps d'une journée dans différentes villes et organisé par différents clubs. Clermont-Ferrand était à l'honneur ce 24 août où le tennis anime actuellement la capitale auvergnate.

Jouer partout !

L'Urban tennis s'adresse à tous en élargissant les possibilités de jouer au tennis dans de multiples endroits en partant à la rencontre de nouveaux publics.

L'événement situé sur la Place de Jaude rassemble petits et grands comme le raconte Florian Lecerf, responsable de l'Urban tennis à la Fédération Française de Tennis. La pratique s'est mise en place dès le début de l'été avec des installations dans le cadre de Roland Garros qui ont séduit le président du Stade Clermontois Tennis pour mettre en place cette opération sur la Place de Jaude en partenariat avec la ville de Clermont-Ferrand.

Avec l'Urban tennis l'objectif est clair, c'est de "démocratiser la pratique du tennis et de montrer que l'on peut y jouer partout déclare Florian Lecerf. Le mobilier urbain devient un espace de jeu où n'importe quel élément de la ville peut faire office de filet".

Des raquettes 21 pouces, plus petites que les classiques, et des balles en mousse pour ne pas faire de dégâts dans les villes ont été mises à disposition du public lors de cet événement. Une tournée événementielle pour inciter également les vocations pour s'inscrire dans un club de tennis par la suite.

Lumière sur le Tennis fauteuil

L'Urban tennis se veut également accessible à tous, ajoute Florian Lecerf. Ainsi la possibilité de réaliser un match assis dans un fauteuil ouvre la porte aux personnes à mobilité réduite pour s'y exercer et offre un coup de projecteur au monde handisport. Le Tennis fauteuil mis à disposition permet aussi de se mettre dans les conditions de jeu de ces personnes et de lutter contre l'exclusion d'un sport à cause d'un handicap.

Cette pratique est possible à l'ASM Omnisports dans la section du Tennis fauteuil. Des valeurs à porter fièrement illustrées lors de cette journée en défendant le handisport pour que le sport soit une fête et un plaisir pour tous.

0 commentaires
Envoyer un commentaire