Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

Championnats européens : pas de médaille pour les athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme mais de l'espoir

15h59 - 22 août 2022 - par Info Clermont Métropole
Championnats européens : pas de médaille pour les athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme mais de l'espoir
Ces championnats européens auront donné un coup de projecteur sur certains athlètes prometteurs. - © Clermont Auvergne Athlétisme

Cinq athlètes du Clermont Auvergne Athlétisme ont pris part aux championnats européens qui se sont déroulés du 11 au 21 août à Munich. Les Clermontois n'ont pas ramené de médaille à la délégation française mais ont pu se dévoiler au grand public lors de cet événement, à deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Parmi les 50 médailles françaises ramenées des championnats européens de Munich, neuf proviennent de l'athlétisme mais aucune d'entre elles ont été remises aux cinq athlètes défendant les couleurs du Clermont Auvergne Athlétisme.

Parmi eux, Sasha Zhoya, incarnant les belles années à venir de l'athlétisme français avec cette année son titre de champion de France dans la discipline du 110 m haies, s'est hissé jusqu'en finale à Munich.

Champion du monde et d'Europe dans la catégorie juniors, le jeune prodige de 20 ans a effectué une première année flamboyante dans l'univers des seniors mais s'incline en finale avec la dernière place avec un temps de 16''51 secondes assez loin de sa performance de demi-finale avec sa seconde place en 13”46.Et pour cause, il a chuté sur la 10e haie...

regrets pour Lavillenie

Le Clermontois peut ainsi se consoler en voyant ses compatriotes tricolores Pascal Martinot-Lagarde et Just Kwaou-Mathey décrocher respectivement les médailles d'argent et de bronze pour la délégation française présente à Munich. 

Du côté des perchistes, Renaud Lavillenie, champion olympique aux Jeux de Londres en 2012, n'est pas parvenu à repartir de Munich avec une médaille.

En finale du saut à la perche, le perchiste du Clermont Auvergne Athlétisme, deuxième au classement européen termine à la septième place en réussissant sa tentative à 5m65 bien loin de son record cette saison qui s'élève à 5m87.

Son frère Valentin Lavillenie n'a en revanche pas réussi à se qualifier pour la finale de saut à la perche en ne parvenant pas à franchir l'obstacle des 5m50 dans ses trois tentatives. 

Pour Paris 2024 ?  

Au relais 4x400m, Marjorie Veyssière et ses coéquipières n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale des championnats européens. Les Tricolores terminent leur série en 3'29”64 à la cinquième place, ce qui n'est pas suffisant pour s'illustrer lors de l'épreuve reine.

Un résultat un poil décevant après leur cinquième place à l'occasion des championnats du monde d'athlétisme qui se sont déroulés du 15 au 24 juillet à Eugene aux États-Unis.

Marjorie Veyssière s'est illustrée en deuxième position lors du relais tricolore femmes. Les filles terminent à quatre secondes de leur meilleure performance de la saison. 

La déception est grande en revanche pour Yann Chaussinand lors de son concours de lancer de marteau. Le Clermontois n'est pas parvenu à se montrer lors de la phase de qualifications.

Aucun de ses trois lancers n'a pu être validé pour inscrire la moindre performance à Munich. En juillet, ses mondiaux à Eugène se sont soldés avec une huitième place en qualification et un résultat de 73m95 pour son meilleur essai.

Il avait fait encore mieux à l'occasion du meeting Arverne Athletics en lançant son marteau jusqu'à 77m34.

Même si les athlètes clermontois en athlétisme sont revenus sans médaille, ces championnats européens auront donné un coup de projecteur sur ces noms qui, pour certains, seront sur le devant de la scène pour porter au plus haut l'athlétisme français lors de l'événement planétaire qui illuminera Paris et la France en 2024. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire