Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

La carrière de Mohamed Bayo au Clermont Foot 63 en six dates marquantes

12h07 - 19 juillet 2022
La carrière de Mohamed Bayo au Clermont Foot 63 en six dates marquantes
Mohamed Bayo a été un grand acteur de la montée du club dans l'élite du football français. - © Jean-Paul BOITHIAS

Pur produit du centre de formation du Clermont Foot 63, Mohamed Bayo a disputé 79 rencontres avec son club de coeur en marquant l'histoire de celui-ci. Retour sur les moments clés de l'attaquant clermontois. 

Mohamed Bayo s'envole de son nid clermontois pour rejoindre Lille la saison prochaine. Un contrat de cinq ans, signé en faveur du LOSC pour l'attaquant qui souhaite encore franchir un cap au sein du club champion de France en 2021. Un départ de Clermont-Ferrand où il a connu 38 rencontres de Ligue 2 ainsi que 32 confrontations en Ligue 1.

Une belle histoire où il a été un grand acteur de la montée du club dans l'élite du football français ainsi que de son maintien lors de sa première année dans la cour des grands. Retour sur les moments clés sous la tunique du Clermont Foot.

3 octobre 2020 : Clermont Foot - Rodez

Cette date restera sans doute gravée dans la mémoire de Mohamed Bayo puisque celle-ci est synonyme de son tout premier but avec le Clermont Foot en Ligue 2. À l'occasion de la 6e journée de Ligue 2 de l'exercice 2020-21, Clermont reçoit Rodez. L'attaquant clermontois en quête de temps de jeu enchaîne alors son quatrième match en disputant les 90 minutes de la rencontre.

Dans cette confrontation, il trouve le chemin des filets à la 92e minute dans le temps additionnel pour venir alourdir le score de ce match où le club auvergnat s'impose 3-0. Une réalisation avec une frappe enroulée du pied droit qui vient tromper le gardien adverse. Une performance qui lui permet d'enchaîner son cinquième match en intégralité avec le Clermont Foot et de manière consécutive.

Durant cette nouvelle partie en déplacement face à Chambly, Mohamed Bayo trouve une nouvelle fois la voie du but cette fois-ci à la 43e minute et Clermont repart avec la victoire également en ayant fait trembler les filets à trois reprises sans encaisser de but. Son mois d'octobre 2020 se conclut de façon merveilleuse avec un triplé sur le terrain de Valenciennes. Ce sont les débuts d'un joueur prometteur, un enfant de Clermont-Ferrand qui brille dans l'équipe première.

16 janvier 2021 : Clermont Foot - Dunkerque

Lors de son début de jeune carrière, Mohamed Bayo est prêté à Dunkerque le 22 janvier 2019, club qui évolue en National. À l'issue de son passage dans le nord pour la seconde partie de la saison 2018-2019, un signe prémonitoire de sa signature à Lille, le Clermontois contribue à la montée de ce club en Ligue 2. C'est lors des retrouvailles alors qu'il a regagné les couleurs clermontoises que l'attaquant s'illustre royalement au Stade Gabriel Montpied en réalisant un triplé face à son ancien club de prêt. Ce jour-là, c'est un festival de football à Clermont avec une victoire 5 buts à 0 et les trois buts de Mohamed Bayo pendant les 66 minutes qu'il a disputé. Son deuxième et troisième but sont d'ailleurs marqués dans un intervalle de trois minutes entre la 56e et la 59e minute.

15 mai 2021 : Caen - Clermont Foot

Pour clôturer la saison 2020-2021, le Clermont Foot se rend en Normandie pour y affronter le Stade Malherbe de Caen. Un match qui fera date dans les souvenirs de chaque supporter du Clermont Foot avec ce fameux maillot du logo du club mentionné de deux mots “En Ligue 1 !” porté par les joueurs à l'issue de la confrontation. Un match qui s'est soldé d'une défaite 2-1 mais qui vient terminer une saison folle ponctuée par la toute première ascension du Clermont Foot en Ligue 1.

Lors de ce revers, le but clermontois est inscrit par Mohamed Bayo, une magnifique réalisation de la tête à la 89e minute qui remet les compteurs à égalité. Cependant, un pénalty en faveur du SM Caen, transformé par Benjamin Jeannot, vient apporter un succès à la dernière minute en faveur de la formation normande.

15 août 2021 : Clermont Foot - Troyes

Une autre rencontre qui restera gravée dans le marbre et l'histoire du Clermont Foot, il s'agit du fameux Clermont Foot - Troyes de la deuxième journée qui constitue le tout premier match de Ligue 1 au Stade Gabriel Montpied. Durant ce grand événement, Mohamed Bayo inscrit un doublé et permet au Clermont Foot de prendre de façon très provisoire la tête du championnat en s'imposant 2-0.

Pour son premier but devant le public clermontois en Ligue 1, l'attaquant gagne son duel juste devant le gardien troyen qu'il trompe avec son pied droit à la 53e minute. Puis vient placer sa tête à l'issue d'un corner pour projeter le ballon au fond des filets à la 65e minute. Un score identique à la confrontation de la première journée de Ligue 1 sur la pelouse des Girondins de Bordeaux où le numéro 27 a également trouvé la brèche en ouvrant le score à la 82e minute.

20 février 2022 : OM - Clermont Foot

Ce jour-là, Mohamed Bayo et son équipe sont allés chercher une victoire de prestige dans l'antre du Vélodrome. Le Clermont Foot s'impose 2-0 en terre marseillaise. Un succès en partie grâce à son numéro 27 qui a encore frappé devant la plus grande affluence de Ligue 1 (stade détenant la plus grande capacité en France en excluant le Stade de France). Lors de cette rencontre, le Vélodrome était bien rempli pour constater que Mohamed Bayo évolue désormais dans la cour des grands attaquants du championnat. Il termine la saison avec 14 buts inscrits soit un de plus que Neymar à titre de comparaison. Au Vélodrome, il marque d'une frappe puissante du pied droit à l'entrée de la surface pour lancer les festivités clermontoises dès la 13e minute à Marseille.

21 mai 2022 : Clermont Foot - OL

C'est le dernier match de la saison où le Clermont Foot termine 17e du championnat avec la réception de l'Olympique Lyonnais. C'est aussi de ce fait le dernier match de Mohamed Bayo avec les couleurs du club auvergnat, là où il a effectué ses premiers pas dans le milieu du football. À ce moment-là, on pouvait se douter que le conserver une saison supplémentaire allait être très compliqué. Mais Mohamed Bayo n'aura pas eu les adieux qu'il aurait mérités ce soir-là. L'émotion était ailleurs, sur la satisfaction d'avoir réussi le pari du début de saison, c'est-à-dire maintenir le club en Ligue 1.

Pour la fermeture du rideau sur la saison 2021-2022, l'attaquant a trouvé une dernière fois le chemin qui mène aux filets contre l'OL. Sa réalisation à la 59e minute vient réduire le score sur un pénalty marqué en deux temps face à Anthony Lopes qui avait préalablement repoussé le ballon avant de voir Mohamed Bayo marquer en seconde intention dans la foulée. La défaite de ce soir-là a alors laissé place au feu d'artifice pour mettre en lumière une dernière fois la saison du Clermont Foot et de son étincelant Mohamed Bayo.

0 commentaires
Envoyer un commentaire