Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Déco : partez en voyage sur votre terrasse !

06h27 - 06 août 2022
Déco : partez en voyage sur votre terrasse !
Laissez-vous tenter par une déco venue de la Méditerranée sur votre terrasse (© Maisons du Monde).

Comment partir aux quatre coins du monde tout en restant chez soi ? En adoptant votre déco préférée bien sûr !

Votre terrasse a pris quelques rides. Vous êtes lassé des traditionnels salons de jardin, des tables et chaises en bois exotique qui virent au gris avec les intempéries.

Vous vous souvenez de magnifiques extérieurs que vous avez découverts au gré de vos voyages... Et si, en passant la porte-fenêtre de votre salon, vous arriviez aux États-Unis, au Japon, en Grèce ou au Maroc ?

mise en scène new-yorkaise

Chacun a le droit de réaliser son rêve tout en s'adaptant à son environnement. En ville, les espaces extérieurs ne sont pas toujours très grands mais si vous aimez l'esprit urbain et la tendance indus, propulsez-vous à New York !

Investissez dans des meubles en métal noir que vous n'aurez pas besoin de rentrer l'hiver. Misez sur les appliques ou les luminaires inspirés de vieilles usines. Couvrez un ou plusieurs murs de briquettes de parement. Vous êtes arrivés à destination.

jardin zen

Le pays du soleil-levant vous inspire ? Inutile de prendre l'avion pour créer un esprit japonais dans votre jardin ou sur votre terrasse. Couvrez le sol de lattes ou de caillebotis en bois en laissant des espaces vides. Créez un cadre en bois pour chaque carré ou rectangle. Remplissez le premier de galets gris, le second de graviers blanc et les autres de terre pour y planter des végétaux venus d'Asie.

Sur les murs, fixez des brise-vues en bambou. Trouvez une place pour un grand bouddha. Installez des coussins de sol autour d'un brasero en forme de grande coupelle en métal. Vous resterez zen tout en méditant au chaud.

Cyclades

Évidemment le style grec rayonne au bord de la mer. Mais rien ne vous empêche de l'importer sur les côtes françaises. Plantez le décor sur un sol en pierres sèches. Faites réaliser un banc façonné en béton. Badigeonnez-le de chaux blanche ainsi que les murs.

Si vous préférez un salon de jardin, réalisez un cadre en bois façon lit à baldaquin et installez des voilages blancs au-dessus et sur les côtés. Ils vous protègeront des regards et du soleil. Disposez des jarres, des pots et des jardinières et peignez-les en blanc ou en bleu. Reprenez ce code couleur pour les coussins et les tapis.

Chinez une table et des chaises en bois, vous aurez l'impression de prendre vos repas dans une taverne typique. Ajoutez un hamac et un bougainvillier. Bienvenue à Paros !

décor marocain

Vous avez adoré votre séjour dans un riad de Marrakech. Les tons ocres vous séduisent. Laissez-vous tenter par une déco venue de là-bas sur votre terrasse ! Commencez par le sol en le couvrant de carreaux ciment sauf si vous vivez dans un endroit où il gèle l'hiver. Dans ce cas, vous utiliserez une imitation sous forme de caillebotis clipsables. Bonne nouvelle, le succès de la palette des terracottas est toujours au rendez-vous.

Jouez sur les teintes en peignant un mur clair et un autre foncé par exemple ou posez des zelliges dans des tons profonds. Fixez des palissades façon Moucharabieh et plantez un palmier. Misez sur la fraîcheur de l'eau d'un bassin ou d'une fontaine. Installez des canapés bas et accumulez les coussins. Bon voyage !

0 commentaires
Envoyer un commentaire