Clermont-Ferrand 24° C
jeudi 18 août

Comment installer une cuisine d'été ?

06h25 - 02 août 2022
Comment installer une cuisine d'été ?
Si vous vivez dans un endroit au climat capricieux, n'hésitez pas à installer votre cuisine d'été dans une dépendance avec de grandes ouvertures (© Leroy Merlin).

Voilà la belle saison et son cortège de grandes tablées conviviales au jardin. Une vraie cuisine extérieure vous tente mais comment l'aménager ?

Vous possédez un espace extérieur mais est-il suffisamment grand pour accueillir une cuisine fonctionnelle ? Sachez qu'il faudra lui consacrer environ 20 m2 qui comprendront l'électroménager, le barbecue, la table et les chaises.

Qu'elle soit modeste avec juste un réchaud ou plus luxueuse comme une vraie pièce, vous devrez penser à l'électricité et à vous rapprocher d'un point d'eau pour l'évier ou faire passer une canalisation pour le lave-vaisselle.

Il faudra également prévoir des rangements et pour plus de stabilité, un sol solide avec une chape de béton ou une terrasse en bois qui protégera votre matériel de l'humidité. De la même façon, un abri au-dessus de votre cuisine est conseillé.

idées d'aménagement

Le lieu de l'installation doit être judicieux. Si vous n'avez pas d'eau, rapprochez-vous de la maison pour éviter de fastidieux allers-retours.

Une pergola ou une voile vous permettra d'éviter les coups de soleil ou le méchant petit nuage chargé de pluie. Si vous avez un bouquet d'arbres dans votre jardin, installez une terrasse au milieu en formant un carré et disposez des tables hautes sur une ou plusieurs longueurs.

Vos convives pourront assister à vos prouesses culinaires tout en sirotant un apéritif en pleine nature. Les végétaux vous abriteront et serviront aussi à accrocher les guirlandes lumineuses.

Si vous vivez dans un endroit au climat capricieux, n'hésitez pas à installer votre cuisine d'été dans une dépendance ou une cabane avec de grandes ouvertures. Vous n'aurez pas à la déménager l'hiver et vous pourrez utiliser les murs pour accrocher vos ustensiles.

Essayez de vous fondre dans l'environnement.

Par exemple, à la campagne, le bois, peint ou non, s'impose dans un style vintage et bohème ou plus design. Au bord de la mer, osez le mariage des pierres sèches ou des carreaux de ciment et de la chaux blanche avec des cannisses en guise de toit.

Pour les bricoleurs, construisez vos rangements sur mesure en béton cellulaire ou Siporex. Plus léger et facile à travailler, il résiste aussi à l'humidité.

Animez vos murs et vos plans de travail d'un joli carrelage ou osez la tendance orientale avec des zelliges. Ils se déclinent dans une multitude de tailles, de couleurs et de poses différentes. Suspendez des plantes dans des paniers et des lanternes. Exposez des bocaux d'herbes aromatiques.

De manière générale, plus votre cuisine sera équipée, plus il faudra l'abriter. Si un barbecue classique ou à gaz se déplace facilement, ce n'est pas le cas d'un réfrigérateur ou d'un lave-vaisselle.

Si une cuisine d'été doit être avant tout pratique et fonctionnelle, n'hésitez pas à la décorer à votre image. Un lieu de partage où il fera bon se retrouver entre amis ou en famille.

0 commentaires
Envoyer un commentaire