Clermont-Ferrand 24° C
vendredi 12 juillet

"Le Coeur rugby, ASM Romagnat en conquêtes" : un ouvrage référence

06h33 - 09 juillet 2022 - par Info Clermont Métropole
Ce livre de 98 pages édité aux éditions Revoir parle du titre de 2021 et de l'histoire du club.

La nouvelle belle saison de l'ASM Romagnat, qui s'est achevée trop tôt face à Blagnac en demi-finale du championnat de France nous a rappelé la place importante que tenait ce club de rugby féminin dans le paysage de l'ovalie régionale et nationale depuis des dizaines d'années.

Ce n'est pas à un hasard si le bel ouvrage écrit par nos confrères Julien Oury et Yves Meunier, "Le Cœur rugby, ASM Romagnat en conquêtes" est sorti à l'automne dernier.

Oui il y a bien sûr eu ce titre de champion de France, acquis contre Blagnac en 2021 sur une finale en aller-retour qui restera dans les mémoires et une somptueuse demi-finale contre l'ogre montpelliérain mais même sans ce Bouclier, l'ASM Romagnat méritait bien un ouvrage complet et très bien documenté.

Ce livre de 98 pages édité aux éditions Revoir au prix de 20 euros avec une magnifique photo de couverture parle du titre mais surtout de ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y aura après.

"Les filles de Romagnat montaient en puissance depuis plusieurs années rappelle Julien Oury, journaliste rédacteur riomois qui suit Romagnat depuis plusieurs années pour différents médias nationaux. L'idée de faire un livre s'est présentée naturellement. Cet ouvrage a été réalisé à deux mains avec Yves Meunier qui nous a apporté sa vision globale de l'histoire du club. Cela a été un plaisir de travailler avec lui et avec toutes les composantes du club."

conquêtes

"L'ASM Romagnat en conquêtes..." Un titre qui a plusieurs entrées. "Car c'est une conquête permanente de gravir les échelons, de garder cette philosophie familiale au sein du club malgré la montée du professionnalisme avoue Julien Oury. Et c'est une conquête de conserver son titre dans un championnat toujours plus dur."

La préface est signée Nathalie Bertrank, l'une des figures du club et l'on peut retrouver une double page avec Jessy Trémoulière et un retour en images sur l'épopée des championnes de France 1994, 1995 et des finalistes de 1996 emmenées par Annick Hayraud. Les belles années en Armelle Auclair (la deuxième division), Marc Lavialle et les travailleurs de l'ombre et le staff ne sont pas oubliés.

"Ce livre retrace l'histoire du club qui a validé les étapes avant d'arriver à ce Bouclier de championnes de France 2022 explique Julien Oury. C'est un ouvrage sur le passé, le présent et le futur."

0 commentaires
Envoyer un commentaire