Clermont-Ferrand 25° C
lundi 24 juin

L'ASM et DAHLIR s'unissent pour aider les personnes aux pathologies chroniques

10h32 - 08 juillet 2022 - par Info Clermont Métropole
L'ASM et DAHLIR s'unissent pour aider les personnes aux pathologies chroniques
Trouver l'activité et le club qui répondent à ses besoins n'est pas toujours simple. L'ASM et DAHLIR ont structuré un parcours pour le pratiquant, au travers d'un partenariat unique.

L'ASM et l'association DAHLIR accompagnent les personnes porteuses d'une pathologie chronique. En 2020, dans le Puy-de-Dôme environ 132 839 personnes étaient touchées par une Affection Longue Durée (17 % de la population du 63).

Diabète, hypertension, problématiques cardio respiratoires... 

De nombreuses études scientifiques tendent à démontrer les bénéfices que peuvent retirer ces personnes d'une pratique d'activité physique régulière et adaptée : réduction de la fatigue, amélioration de la qualité de vie, diminution des risques de récidives, entre autres.

Mais trouver l'activité et le club qui répondent à leurs besoins n'est pas toujours si simple !

déclic

C'est pourquoi via leurs dispositifs respectifs, l'ASM et l'association DAHLIR ont fait le choix de construire et structurer un parcours pour le futur pratiquant, au travers d'un partenariat unique. 

C'est ainsi que, ce jeudi 2 juin, au complexe sportif de la Gauthière, Xavier Labaune et Pierre-Emmanuel Baruch, respectivement directeur de l'ASM et du DAHLIR, ont signé la convention de partenariat entre les deux associations pour lancer officiellement cette dynamique. 

A leurs côtés, Aude Wallet, bénéficiaire ainsi que Mathilde Fungenzi (ASM) et Joris Martin (Dahlir), coordinateur des dispositifs.

Une volonté commune de structurer et fluidifier le parcours des futurs pratiquants : 

Apporter de la complémentarité et de la lisibilité, c'est tout l'enjeu du partenariat qu'ont mis en place l'ASM et l'association DAHLIR à l'échelle du Puy-de-Dôme. 

Suite à la prescription d'activité physique par son médecin, ou à l'issue d'un programme d'éducation thérapeutique, le patient peut avoir des difficultés pour cerner l'activité et le lieu qui lui conviennent le mieux afin de pratiquer en toute sécurité, de manière durable.

orientation

D'où la nécessité de partir des besoins de la personne, afin de lever certains obstacles et freins et de construire ensemble un projet d'activité adapté à ses envies et ses capacités. 

Entretien individuel, tests de la condition physique, orientation vers une activité physique adaptée... 

La force du partenariat entre l'ASM et l'association DAHLIR réside en l'expertise de leurs équipes : des professionnels de l'activité physique adaptée, capables d'orienter et d'accompagner les futurs pratiquants, dans les meilleures conditions possibles.

Une approche de « parcours vers l'activité physique » a ainsi pu voir le jour permettant de mutualiser les moyens de leurs dispositifs respectifs, en complémentarité afin de fluidifier et clarifier les différentes étapes.

Dans le Puy-de-Dôme, l'ASM porte la Maison Sport Santé et le DAHLIR coordonne le Dispositif d'Accompagnement vers la Pratique d'Activité Physique (DAPAP), également labellisé Maison Sport Santé.

Sur le terrain, cela se traduit notamment par un partage d'informations sur le parcours du patient via une messagerie sécurisée (identification de ses besoins, choix de son activité, nombre de séances, ressenti, suivi, ...).

De plus, les équipes de l'ASM et du DAHLIR échangent régulièrement de manière à pouvoir orienter un patient vers le dispositif adéquat, sans créer de rupture ou de redondance.

En complément, des aspects financiers ont été pensés pour faciliter le parcours du patient et limiter les coûts. 

À l'échelle d'un territoire comme le Puy-de-Dôme, cette démarche de co-construction entre dispositifs est une véritable force au service des bénéficiaires et initie une dynamique Sport-Santé.

L'enjeu est de développer les actions vers des territoires moins bien desservis en termes de Sport-Santé, comme les zones rurales du département.

0 commentaires
Envoyer un commentaire